Classe de l'audace artistique

LA MEMOIRE DU FUTUR, fil rouge de tous les projets de cette nouvelle année 2023-2024

Par ISABELLE JOURNO, publié le mercredi 20 septembre 2023 15:16 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 15:22
007.jpg
Construire solidement des connaissances du passé pour se projeter dans l'avenir avec confiance

Ce jeudi 14 septembre, les élèves de la classe de l'audace artistique se sont rendus au Mémorial d'Izieu pour le lancement du projet REMEMCHILD qui aboutira à la création d'un mur contre l'oubli. Ils ont fait la rencontre, à l'occasion de cette sortie, des élèves du collège Sabine Zlatin et du lycée professionnel François Cevert qui participent également à cette aventure mémorielle et artistique.

Les élèves de la classe de l'audace artistique exploreront et transmettront la mémoire d'enfants réfugiés espagnols et juifs qui ont été accueillis au Château de Grammont pendant le Seconde Guerre mondiale. Ils sont accompagnés dans leur travail de recherche et de création par l'équipe du Mémorial d'Izieu, des membres de l'Association pour la sauvegarde et la valorisation du Château de Grammont et l'artiste photographe, Chloé Colin.

Par ailleurs, l'atelier de théâtre a commencé aujourd'hui, mercredi 20 septembre. Les élèves initiés par Daniel Pouthier au langage théâtral vont avoir l'occasion de porter sur scène des histoires d'hommes et de femmes ordinaires qui ont accompli des actes lumineux d'humanité dans les heures sombres de la guerre.