MLDS

Par admin niemaz, publié le dimanche 6 novembre 2022 11:01 - Mis à jour le dimanche 6 novembre 2022 11:08
MLDS.png

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) :

Le décrochage est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale, pour des raisons diverses, sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle

Faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société : la lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu dans le cadre de la « Stratégie Europe 2020 ».

En lien avec le CIO, l’objectif principal de la MLDS, est d’accompagner autrement, pendant quelques mois des élèves de lycée d’enseignement général et technologique ou de lycée professionnel en situations de rupture.

• PUBLIC CONCERNÉ

Jeunes à partir de 16 ans, sortis du système éducatif depuis moins d’un an, sans qualification, en rupture de scolarité ou ayant échoué à leur examen.

Entrées et sorties possibles toute l’année.

• OBJECTIFS

La MLDS est un dispositif d’accompagnement, de remotivation ou de qualification de l’Education Nationale. La mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) a deux finalités :

• réduire, par des actions de prévention, le nombre de sorties sans qualification ;
  • prendre en charge les élèves décrocheurs de plus de 16 ans en vue d’un raccrochage et/ou d’une qualification reconnue, pour une insertion sociale et professionnelle durable.

Ainsi, les jeunes suivis par la MLDS peuvent :

• découvrir le monde professionnel par le biais de stages ;
  • maintenir et renforcer ses apprentissages fondamentaux, éventuellement de repasser un diplôme.
  • FONCTIONNEMENT

Les jeunes inscrits à la MLDS ont un statut scolaire ce qui leur permet de bénéficier de tous les services du lycée (transport scolaire, restauration, bourses, UNSS,…)

Accompagnement individualisé des jeunes.

En fin de parcours, chaque élève trouve la solution adaptée à son projet : poursuite de scolarité en cours, formation initiale avec changement d’orientation, formation en alternance ou emploi.