Après la 3ème Prépa Métiers

Par Celine Briatte, publié le mercredi 14 février 2024 13:09 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 08:29
guide après 3eme.png

À la fin de la classe de 3e « prépa-métiers », votre enfant participe à la même procédure d'orientation et d'affectation que les autres élèves de 3e.

Toutefois, l'accès aux formations professionnelles lui est favorisée. Sa demande d'affectation est prioritaire.

Cependant, rien ne lui interdit de poursuivre des études générales ou technologiques.

Les voies d'orientation à l'issue de la classe de troisième sont les suivantes :

• la classe de seconde générale et technologique ou la classe de seconde à régime spécifique « sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration » (STHR) ;
  • la classe de seconde professionnelle, qui constitue la première année du cycle de préparation en trois ans du baccalauréat professionnel ;
  • la première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d'aptitude professionnelle ou de certificat d'aptitude professionnelle agricole.
Les étapes de l'orientation

Les intentions d'orientation des familles et l'avis provisoire du conseil de classe

Le service en ligne Orientation

Le service en ligne Orientation est accessible par le portail Scolarité services pour les parents d'élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l'Éducation nationale. Il dématérialise le support de la procédure d'orientation (fiche de dialogue).

Il permet :

• de demander une (des) voie(s) d'orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP ou de CAP agricole ;
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées ;
  • d'accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

Le recueil des intentions d'orientation a lieu au 2e trimestre :

en février, l'élève et sa famille indiquent leurs intentions d'orientation ;

en mars, le conseil de classe répond en formulant un avis provisoire d'orientation ;

les intentions d'orientation et les avis provisoires du conseil de classe sont indicatifs et sont le début d'un dialogue qui prépare le choix définitif.

La formulation des choix définitifs des familles et la décision du chef d'établissement

Au 3e trimestre sont recueillis les choix définitifs des familles suivis de la décision du chef d'établissement :

en juin, l'élève et sa famille expriment leurs choix définitifs d'orientation ;

le conseil de classe formule une proposition d'orientation. Pour la voie professionnelle, les propositions peuvent inclure un conseil sur une ou plusieurs familles de métiers et spécialités professionnelles.

Attention, il ne faut pas confondre l'affectation et l'orientation : une décision définitive d'orientation ne garantit pas toujours à l'élève une place (une affectation) dans la section qu'il a demandée.

AFFECTATION 2024

Comment faire pour demander un lycée après la 3ème ?

La DRAIO de Lyon a mis au point des flyers destinés aux élèves et aux familles concernant les procédures d'affectation. Retrouvez ci-dessous le flyer propre à la 3ème :