Opéra

Par admin niemaz, publié le jeudi 27 décembre 2018 18:22 - Mis à jour le samedi 5 janvier 2019 20:42

Approcher le monde de l'opéra, découvrir quelques clefs pour mieux appréhender ou ne plus appréhender cet univers, telle est l'ambition de ce projet qui s'inscrit dans une approche interdisciplinaire.

Projet 2018-2019 : Didon et Enée de Purcell.

Origine : un extrait de l'Enéide de Virgile, que les élèves de 1L et 1 Latin découvriront en cours de français et de latin.

Le compositeur Purcell : un des plus grands compositeurs anglais : découverte de son univers avec le professeur d'anglais.

Le livret : les élèves travailleront sur quelques extraits qu'ils compareront avec le texte de Virgile.

Mise en scène : une chanteuse lyrique interviendra sur 3 séances pour préparer les élèves (choix de la mise en scène, tessitures, interprètes).

Danse : le projet s'inscrit dans l'objet d'étude propre aux L : "Réécritures". Comment traduire sur scène, les tensions entre Didon et Enée? Comment exprimer la douleur d'une grande reine carthaginoise, trahie par celui qu'elle aime?