Option LCA latin ou grec

Par admin niemaz, publié le mercredi 9 janvier 2019 16:21 - Mis à jour le jeudi 15 février 2024 17:07
 "Les élèves du lycée au festival européen latin-grec 2019-2020"
Langues anciennes et Cultures de l'Antiquité : tout ce que vous devez savoir sur l'option latin-grec, au lycée du Bugey !

I- Choix de l'option :

L’option LATIN (2h) s’adresse aux latinistes de troisième désireux de poursuivre cet enseignement. Elle est également proposée aux débutants à compter de la rentrée 2024.

L’option GREC pour débutants (2h) s’adresse à tous les élèves, latinistes ou non, désireux de découvrir cette langue et son patrimoine.

Les deux options LATIN + GREC peuvent être suivies conjointement. Le latin est compatible avec l’anglais Euro. Le grec est compatible avec l’italien Esabac. Les deux options le sont avec la classe artistique. Le choix de l’option latin ou grec se fait à l’inscription en seconde.

II- Conditions d’enseignement :

Le travail s’effectue dans le cadre de petits effectifs, ce qui offre aux élèves un cadre propice aux échanges, et un suivi personnalisé.

Les élèves de seconde participent chaque année au festival européen latin-grec, avec la lecture publique et la mise en scène d’une œuvre antique, en partenariat avec la médiathèque de Belley.

Les élèves inscrits en option grec ont la perspective d'un voyage en Grèce dans le cadre d'Erasmus.

III- Objectifs :

L’objectif de l’option de langues anciennes est l’apprentissage d’une langue mais surtout l’ouverture culturelle qu’elle offre à travers la lecture des textes antiques. La découverte de ce patrimoine permet aux élèves de mieux comprendre notre culture dans des domaines aussi divers que l’histoire, la mythologie, la littérature, la philosophie et l’histoire des arts.

Le programme de Langues et cultures de l’Antiquité est une invitation à mettre en perspective les textes grecs ou latins avec des textes plus modernes. Les cours de langues anciennes font ainsi une large part aux réécritures des textes antiques : on peut citer l’exemple de la mythologie grecque et romaine et son exploitation dans la littérature française et européenne.

Les cours de latin et de grec font  en outre une large place aux arts, et notamment à l’étude d’œuvres picturales,  en lien avec les textes étudiés.

IV- Baccalauréat :

L’option de langues anciennes ne s’adresse pas seulement aux élèves littéraires ; elle peut être choisie quels que soient le profil de l’élève et les spécialités envisagées. Elle est en effet totalement indépendante du choix des spécialités en première et en terminale.

Cette option LCA, évaluée en contrôle continu (coefficient 4), contribue à l'obtention d'une mention et permet à l'élève de valoriser son investissement personnel et culturel sur Parcoursup.

Ci-dessous, les élèves du lycée, au festival européen latin-grec :