Stages fin de 2de

Stage d'observation 2025 - classe de 2nde

Par Celine Briatte, publié le jeudi 7 novembre 2024 10:15 - Mis à jour le jeudi 7 novembre 2024 12:39
Stage 2nde.png
DÉCOUVERTE DES MÉTIERS : UN NOUVEAU STAGE OBLIGATOIRE EN FIN DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Faire découvrir vos métiers :

Le stage d’observation permet de mieux faire connaître les métiers, d’initier les jeunes au fonctionnement de différentes structures, que ce soit une TPE ou un groupe international, une association ou une administration. Ce temps privilégié permettra aux lycéens de découvrir la culture d’entreprise, son langage, ses valeurs et de susciter des vocations.

 

Comment trouver un stage :

Pour que tous les lycéens de seconde générale et technologique bénéficient de cette chance, chaque entreprise, association, collectivité locale, administration de l’État, hôpital, peut offrir un ou plusieurs stages, en fonction de ses métiers et de sa taille, sur l’espace dédié 1jeune1solution qui leur sera ouverte dès le 6 mars à 14H. Cette plateforme permettra ensuite aux élèves de rechercher le stage qui leur convient, à partir du 25 mars sur 1jeune1solution.

Cette séquence d’observation en milieu professionnel instaurée pour les élèves en classe de seconde générale et technologique est placée pour l’année scolaire 2024-2025 du lundi 16 juin au vendredi 27 juin 2025.

La convention de stage, document obligatoire, est disponible en téléchargement en pied de page de cet article (voir pièces jointes).

 

Des dispositions dérogatoires sont prévues pour les élèves qui effectuent un séjour de cohésion, une mission d’intérêt général dans le cadre du service national universel (SNU), une mobilité européenne ou internationale telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde ou d’une durée minimale de quatre semaines au titre de la classe de première, pendant le dernier mois de l’année scolaire. 

Ces élèves peuvent être dispensés d’effectuer la séquence d’observation en milieu professionnel, après accord de leur chef d’établissement. Les élèves peuvent également être dispensés de la séquence d’observation s’ils effectuent un voyage scolaire organisé par leur établissement sur la période prévue réglementairement pour les séquences d’observation (deuxième quinzaine de juin).

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1