Classe de l'audace artistique

REMEMCHILD: "CONSTRUIRE LA MEMOIRE, C'EST FABRIQUER DE L'ESPOIR!"

Par ISABELLE JOURNO, publié le dimanche 28 janvier 2024 09:03 - Mis à jour le dimanche 28 janvier 2024 09:13
077.JPG
Cette phrase "Construire la mémoire, c'est fabriquer de l'espoir!" est une citation du discours que les élèves ont prononcé ce vendredi 26 janvier lors de l'inauguration du "Mur contre l'oubli" créé dans le cadre du projet Rememchild.

Rememchild, projet européen, vise à révéler les trajectoires et les mémoires des enfants en temps de guerre. Ce projet mené depuis la rentrée scolaire a trouvé son aboutissement dans la création de 3 "Murs contre l'oubli". Un "Mur contre l'oubli" est installé au Mémorial d'Izieu. Les deux autres se trouvent à la Fondation Fossili en Italie et au Musée de la Paix de Guernica en Espagne.

Les élèves de la classe de l'audace artistique ont participé à ce projet avec une classe de 4ème du Collège Sabine Zlatin et une classe de la filière Maintenance des Véhicules du Lycée professionnel François Cevert à Ecully.

Tous les jeunes réunis dans ce travail mémoriel ont pris la parole, ils ont présenté leurs oeuvres et ils ont témoigné de la place que prend désormais la mémoire dans leur vie.

Le "Mur contre l'oubli" a été inauguré au Mémorial d'Izieu dans le prolongement de la cérémonie consacrée à la Journée internationale de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Le président de l'association de la Maison d'Izieu, M. Thierry Philip, a ouvert la cérémonie puis des élèves  du Lycée de Trévoux ont rendu un hommage émouvant aux 44 enfants et 7 éducateurs de la colonie qui ont été victimes de la rafle du 6 avril 1944 avant d'être déportés. Les élèves réunis dans le projet Rememchild ont également participé à cet hommage.

Dans l'après-midi, tous les élèves se sont retrouvés dans une grande salle du Mémorial. Ils ont exposé leurs oeuvres originales et ont  échangé sur leur processus de création. Ce pARTage a montré que la mémoire a la force de rassembler, de créer des liens et d'impulser un élan vers l'avenir.

FAIRE MEMOIRE POUR FAIRE HUMANITE !