Classe de l'audace artistique

4 jours intenses de résidence artistique! Au programme: travail, création et partage!

Par ISABELLE JOURNO, publié le lundi 15 avril 2024 16:34 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 17:08
003.jpg
Les élèves de la classe de l'audace artistique ont participé au projet WIM LABORATORIES IUVENIS initié par la Cie Procédé Zèbre. Cette aventure artistique a réuni sur notre territoire plus d'une centaine de jeunes venus de 6 pays d'Europe.

Cette résidence, organisée dans le cadre des Journées de la Mémoire à Izieu, a permis à des jeunes venus d'Italie, de Bosnie, d'Allemagne, d'Autriche, de Roumanie et de France de se rencontrer, d'échanger et de mettre en scène des mémoires douloureuses de leur pays respectif. Entre les 3 et 7 avril, ils ont travaillé ensemble et déployé une énergie collective impressionnante.

Notre de "camp de base" a été le camping de l'Ile de la Comtesse à Izieu.

Mémoires et arts composent l'ADN du projet WIM LABORATORIES IUVENIS. Chaque groupe avait en amont de cette résidence créé un spectacle vivant mettant en lumière une période d'oppression, de dictature et de violence de son pays.

Avant de présenter leur spectacle, les groupes consacrent du temps aux répétitions.

La classe de l'audace artistique prend ses marques dans un nouveau lieu de représentation. Les élèves sont accompagnés toute la journée du mercredi par Daniel Pouthier pour apprivoiser cette nouvelle scène.

Les autres groupes répètent tout le vendredi après-midi.

Les jeunes se préparent également à prendre la parole le jeudi 4 avril au Mémorial d'Izieu. Ils s'entraînent à mettre en voix les discours qu'ils ont composés pour rendre hommage aux 44 enfants de la colonie d'Izieu déportés avec leurs éducateurs et leurs éducatrices. Une répétition a lieu aussi sur le site.

Tous les jeunes travaillent pendant ces 4 jours de résidence à créer une performance collective qu'ils présenteront le dimanche 7 avril au Mémorial d'Izieu. Fabrice Dubusset, directeur artistique de le Cie Procédé Zèbre, les guide dans cette création.

Et entre deux répétitions, ON DANSE! Juste pour le plaisir de partager, de bouger ensemble, d'échanger et de profiter de cette expérience exceptionnelle.