Classe de l'audace artistique

MEMOIRE VIVE

Par ISABELLE JOURNO, publié le dimanche 12 novembre 2023 16:53 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 17:00
Les élèves font revivre l'histoire des enfants réfugiés au Château de Grammont

Ce vendredi 10 novembre a été une journée intense de travail au Château de Grammont. Guidés par l'artiste photographe, Chloé Colin, les élèves ont, pendant des heures durant, multiplié les prises de vues et les prises de sons. Ils ont élaboré des mises en scène, fait des repérages, des reconstitutions, ont essayé différents cadrages. Ils se sont inspirés des documents qui retracent l'histoire des enfants espagnols et juifs réfugiés au Château pendant le Seconde Guerre mondiale. Ces documents sont des photographies, des lettres, des listes de noms, des récits autobiographiques que le Mémorial d'Izieu et l'Association de sauvegarde et de valorisation du Château de Grammont nous ont communiqués. Les élèves ont plongé, pendant des semaines, dans cette histoire émouvante avant d'enclencher un processus de création artistique destiné à la faire revivre.

Une masterclass animée par Chloé Colin s'est déroulée en amont au lycée ce mardi 9 novembre afin que les élèves apprennent à analyser une photographie et explorent les différents genres photographiques. Ils ont ainsi pu réfléchir à l'avance aux techniques d'images qu'ils désiraient utiliser pour faire revivre la mémoire des enfants réfugiés. Pendant la masterclass, ils ont également décidé d'enrichir leur travail photographique de créations sonores et d'une vidéo.