Classe de l'audace artistique

Les élèves sur les traces des enfants réfugiés au Château de Grammont

Par ISABELLE JOURNO, publié le dimanche 8 octobre 2023 10:37 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2023 10:44
009.jpg
Découverte du Château de Grammont, lieu d'accueil d'enfants espagnols et juifs pendant la Seconde Guerre mondiale

Dans le cadre du projet Rememchild, les élèves ont eu la chance exceptionnelle de visiter le Château de Grammont. Ils ont découvert ce site et son histoire grâce à Mme Keller, maire de Ceyzérieu et M. Guillet, président de l'association de sauvegarde et de valorisation du Château. Ils ont pu partager la passion de leurs guides pour ce lieu d'une grande richesse historique.

Dans l'après-midi, ils ont rencontré d'autres membres de l'association et ont pu s'imprégner davantage de l'histoire des enfants réfugiés avec de nouveaux récits et témoignages et de nouvelles photographies. Progressivement, ils apprennent à interroger cette matière historique et à mesurer les enjeux humains de ce projet.