Classe de l'audace artistique

GRANDIR en pARTageant!

Par ISABELLE JOURNO, publié le samedi 3 juin 2023 18:53 - Mis à jour le samedi 10 juin 2023 15:04
061.jpg
Les élèves, médiateurs et médiatrices, pendant le vernissage de leur exposition au port de Massignieu-de-Rives ce vendredi 2 juin

Cette exposition intitulée "GRANDIR" a permis aux élèves de pARTager leurs représentations de l'adolescence. Elle est l'aboutissement d'un projet mené tout au long de cette année scolaire. Les élèves ont interrogé et exploré cette période charnière faite de déconstruction et de construction qu'est l'adolescence. Ils ont évoqué leurs propres expériences, leurs angoisses et leurs espoirs. Quand certains expriment leur désir de se vivre en adultes, d'autres sont freinés dans leur élan de vie  par une peur de grandir. Les photographies et les dessins illustrent l'adolescence comme une période de doutes, d'angoisses ou d'espoirs. Ces oeuvres témoignent aussi de la façon dont les jeunes vivent leur adolescence à travers leur corps.

La photographe, Chloé Colin, pendant une masterclass intitulée "Images-passages", a accompagné les élèves pour qu'ils passent de l'idée à la représentation, de la réflexion à l'expression. L'image est devenue un moyen de questionner l'identité et l'autoportrait.

Le dessinateur,Vincent Pernollet, dans un atelier intitulé "Trait d'union", a permis aux élèves  d'explorer la symbolique de la ligne et du trait qui rapprochent, relient, créent des points de contact. Ainsi l'art du dessin s'est transformé en une métaphore de l'adolescence à l'image du trait d'union entre l'enfance et l'âge adulte.

A l'occasion du vernissage, tous les élèves ont pris la parole pour présenter leurs oeuvres, répondre aux questions, proposer des pistes d'interprétation. Un véritable échange s'est créé avec le public.