Assistance

Plateforme PIX

Par admin augier, publié le mardi 12 janvier 2021 15:48 - Mis à jour le mardi 12 janvier 2021 18:37
logo.jpg
Présentation et utilisation

 

Présentation de Pix

  • Qu'est-ce que Pix ?

Pix est un service en ligne ouvert à tous pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

La plateforme Pix vous permet d’évaluer votre niveau et d’améliorer vos connaissances et savoir-faire numériques grâce à des exercices pédagogiques et personnalisés, conçus sous la forme de défis ludiques ancrés dans le monde réel. Vous êtes alors amené(e) à manipuler des fichiers et des données, enquêter sur le web, résoudre des problèmes techniques ou encore répondre à des questions de culture numérique.

Pix évalue 5 domaines d'activité (sur huit niveaux de maîtrise) :

  • Information et données
  • Communication et collaboration en ligne
  • Création de contenus
  • Protection et sécurité
  • Environnement technique.

Vous progressez à votre rythme et bénéficiez de tutoriels recommandés par la communauté. Vous pouvez ensuite valoriser vos acquis en passant la certification Pix.

  • Que signifie Pix ?

Il ne s'agit pas d'un acronyme, mais d'un nom choisi lors d'un atelier de design thinking au tout début de l'aventure Pix.

Ce terme évoque trois choses :

- L'univers du numérique (relatif aux pixels)

- Les points (relatifs aux pixels également) que l'on gagne au fur et à mesure des tests Pix

- Le fait d'avoir une photo à un instant t de son niveau de compétences numériques (pix dans le sens picture)

  • Qui est derrière Pix ?

Pix est une structure à but non lucratif constituée en Groupement d’intérêt public qui réunit différents acteurs publics français engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation : les ministères de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le CNAM, le CNED et l'Université Ouverte des Humanités (Université de Strasbourg). Pix est également soutenu à l’international par l’UNESCO.

Pix est porté par une équipe de 50 personnes : enseignants, chercheurs, développeurs web, experts de l’éducation et de la médiation numérique, du design, de la communication, des relations institutionnelles…

Utilisation de Pix

  • Qui peut utiliser Pix ?

Tout le monde peut se créer un compte Pix !

Chacun peut mesurer, développer et valoriser ses compétences numériques tout au long de sa vie grâce à un compte personnel gratuit qui conserve les points obtenus.

Sa vocation est d’être utilisé par tous : élèves, étudiants, actifs, public en formation continue ou en insertion, personnes éloignées du numérique, retraités...

Au lycée, chaque élève accède à son compte via l'ENT : Ressources numériques puis Médiacentre.

Il vous permet de progresser pour être à l’aise avec le numérique dans votre vie personnelle, professionnelle et citoyenne.

  • Combien ça coûte ?

L’essentiel de Pix est accessible gratuitement : se créer un compte personnel, passer des tests de positionnement, découvrir son profil de compétences, accéder aux tutos pour progresser, etc.

Seul le passage de la certification est payant, afin de prendre en charge les coûts d’organisation des sessions par les centres agréés. Des fonctionnalités additionnelles payantes sont également disponibles au travers de l'application Pix Orga pour organiser des campagnes de test en milieu scolaire, universitaire ou professionnel.

La certification sera passer gratuitement en classe de terminale, elle est obligatoire !

  • Le site Pix propose-t-il des ressources de formation ?

Vous trouverez, à la fin de chaque série de questions, des indications pour comprendre ce qui vous a manqué pour réussir un exercice ainsi que des liens externes vers des tutoriels (vidéos, textes, etc.).

Les tutoriels des exercices non réussis sont également disponibles sur la page de détail de la compétence concernée.

Ces ressources sont proposées - et bientôt évaluées - par nos utilisateurs. Elles ne sont pas produites par Pix.

Do you speak Pix ?

  • Quelles sont les compétences numériques validées avec Pix ?

Pix permet de valider des compétences numériques dites “communes” ou “transversales”, c'est-à-dire utiles à tous, dans la vie professionnelle ou personnelle.

Pix permet, entre autres, d’évaluer les compétences suivantes :

- Rechercher des informations en lignes

- Traiter des données

- Communiquer et collaborer à l'aide d'Internet

- Editer des textes, des images, des vidéos ... et des programmes simples

- Protéger les données personnelles et la vie privée

- Résoudre des problèmes techniques

- ...

Sa vocation première n’est pas d’évaluer des compétences liées à des outils informatiques spécialisés, mais de vous donner les éléments pour appréhender n'importe quel environnement numérique de manière éclairée et efficace.

Retrouvez le détail des compétences ici : https://pix.org/competences  et là : https://pix.org/fr/les-tests/

  • Qu'est-ce que le score Pix ?

Le score Pix que vous voyez apparaître en haut de votre page profil résume votre maîtrise globale des compétences numériques.

Chaque bonne réponse à une question vous permet de récolter des points appelés "pix".

Le score maximum sera à terme de 1024 pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les questions des niveaux 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

Vous pouvez donc aujourd'hui atteindre au maximum 768 pix, ce qui correspond au niveau 6 atteint dans toutes les compétences.

  • Qu’est-ce que le niveau Pix ?

Les exercices proposés sur Pix sont structurés en 16 compétences et en 8 niveaux, en articulation avec le cadre de référence européen DigComp.

Pour chacune des 16 compétences, Pix détermine votre niveau en fonction de votre réussite aux tests. 8 pix gagnés dans une compétence vous permettent de franchir un niveau.

Les niveaux Pix donnent une vision synthétique de votre maîtrise d’une compétence numérique :

- niveaux 1 et 2 : “novice”

- niveaux 3 et 4 : “indépendant”

- niveaux 5 et 6 : “avancé”

- niveaux 7 et 8 (à venir) : “expert”

NB : Les niveaux aujourd’hui évalués par Pix vont uniquement de 1 à 6 ; les niveaux 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

  • Quelle est la différence entre un domaine et une compétence ?

Pix permet d’évaluer votre niveau dans 5 grands domaines du numérique : “Informations et données”, “Communication et collaboration”, “Création de contenu”, “Protection et sécurité” et “Environnement numérique”.

Ces 5 grands domaines sont divisés en 16 compétences. Vous pouvez choisir de passer un test de positionnement sur une ou plusieurs de ces 16 compétences et constituer votre “profil” de compétences numériques.

Prérequis techniques

  • Quelle est la configuration minimale requise pour Pix ?

Pour naviguer sur la plateforme Pix et réussir les tests, voici l’équipement nécessaire :

- une connexion Internet (un débit moyen suffit)

- un navigateur internet dans une version récente (Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer 9 et +, Safari, etc.)

- une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc. (Apache OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office, etc.)

- un lecteur de fichier PDF

- la possibilité d’enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (un disque dur par exemple)

Aucun logiciel payant ou propriétaire n'est indispensable pour réussir les questions. Des logiciels libres et gratuits suffisent amplement !

  • Puis-je passer les tests sans connexion internet ?

Non, il n'est pas possible de passer les tests Pix sans connexion Internet. Cependant, une connexion Internet à débit moyen suffit pour avoir accès aux exercices / pour vous tester sur Pix).

Nous avons bien conscience que, dans certains contextes, ce n'est pas pratique, mais la mission du service Pix est notamment de valoriser vos compétences à rechercher des informations en ligne, à collaborer en ligne, à agir de manière sécurisée en ligne, etc. Nous avons donc besoin que vous disposiez d'un accès à Internet pour évaluer vos savoir-faire de manière juste et fiable.

  • Quel navigateur web dois-je avoir ?

Pix est compatible avec la très grande majorité des navigateurs internet : Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer, Safari, etc.

Il est conseillé d'utiliser une version récente de ces navigateurs. Cela améliorera votre expérience sur la plateforme Pix (et renforcera la sécurité de votre navigation sur le web de manière générale !).

Concernant Internet Explorer en particulier, nous vous conseillons de naviguer avec une version supérieure à la 9.

  • Dois-je installer des logiciels particuliers pour passer les tests Pix ?

A priori, non ! La plupart des ordinateurs sont équipés des logiciels dont vous aurez besoin.

Pour vous en assurer, voici la liste des logiciels utiles à la réussite des tests Pix :

- un navigateur internet dans une version récente (Firefox, Chrome, Edge, Internet Explorer 9 et +, Safari, etc.)

- une suite bureautique avec tableur, traitement de texte, présentation, dessin, etc. (Apache OpenOffice, LibreOffice, Microsoft Office, etc.)

- un lecteur de fichier PDF

Aucun logiciel payant ou propriétaire n'est indispensable pour réussir les questions. Des logiciels libres et gratuits suffisent amplement !

Attention, n'oubliez pas qu'en dehors de ces logiciels, il est également nécessaire de pouvoir :

- aller librement sur Internet

- enregistrer des fichiers dans un espace de stockage (un disque dur par exemple)

  • J’ai un Mac ou un Linux. Puis-je passer les tests Pix ?

Oui, nous avons conçu la plateforme et les tests pour qu'ils soient compatibles avec l’ensemble des plateformes, systèmes d'exploitation et logiciels.

  • Puis-je passer les tests sur smartphone/mobile/tablette ?

- Tablette : Oui, tout à fait ! Il est néanmoins possible que certaines questions Pix, notamment celles qui nécessitent l’utilisation de logiciels bureautiques, soient un peu plus compliquées à réussir que sur ordinateur, un peu comme dans la vraie vie.

- Smartphone/Mobile : Il est possible de passer les tests Pix sur votre smartphone ou votre mobile, mais certaines questions seront vraiment plus difficiles à réussir. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons donc d’utiliser un ordinateur ou une tablette.

Déroulement des tests

  • Puis-je effectuer un test de démo avant de m'inscrire ?

Oui, nous avons mis en place un test de démo afin que vous puissiez avoir un aperçu de ce que propose Pix.

Il est accessible via notre page d'accueil pix.org ou directement par ce lien : https://app.pix.org/courses/recgd4JDjIioahMVx

  • Comment se déroule un test de compétence ?

Une fois connecté à votre profil, vous choisissez la compétence que vous souhaitez tester, parmi les seize disponibles.

Vous répondez ensuite aux questions. Vous ne pouvez valider votre réponse qu’une fois, il n’est donc pas possible de revenir en arrière après avoir validé votre réponse. Si vous ne connaissez pas une réponse, vous avez la possibilité de passer la question. Vous avez la possibilité d’interrompre un test de compétence, puis de le reprendre là où vous l’avez laissé grâce à la fonctionnalité “Reprendre”.

Une fois le test de la compétence terminé, Pix vous indique votre score pour la compétence et les réponses aux questions qui vous ont été posées. Vous pouvez ensuite choisir une autre compétence et répéter ce processus.

  • Que se passe-t-il si je fais une faute d’orthographe dans ma réponse ?

En général, une faute d’orthographe ne devrait pas invalider votre réponse. Cependant, lorsque la réponse attendue se trouve dans un document que l’on vous indique, il convient de la reproduire à l’identique sous peine d’échouer à la question.

  • Dois-je mettre des majuscules dans mes réponses ?

Pix valide indifféremment une bonne réponse, avec ou sans majuscules.

  • J’ai répondu correctement à une question. Pourtant, le système m’indique que j’ai faux.

Si vous pensez avoir juste à une question, vous pouvez utiliser le bouton « signaler un problème » en bas à gauche de chaque question. Ce bouton est également disponible à la fin de chaque test sur la page des réponses.

  • Puis-je reprendre un parcours ?

Si vous n'avez pas fini un parcours, vous pouvez le reprendre en entrant à nouveau le code parcours reçu ou en retournant sur l'URL donnée, si vous en avez une.

Si vous avez déjà fini le parcours en question, vous ne pouvez plus le reprendre. En effet, un parcours est un test unique personnalisé que l'on peut vous envoyer pour vous tester et une fois fini, les résultats sont envoyés à la personne qui vous a donné ce parcours.

Pour vous tester en illimité, vous pouvez passer directement les compétences sur votre profil Pix, accessible depuis l'ENT.

  • Comment améliorer mon score sur Pix ?

Lorsque vous avez fini de vous tester sur l'une des 16 compétences disponibles sur votre profil Pix, vous avez la possibilité de retenter les questions que vous n’avez pas réussies et donc d’améliorer votre score.

Pour cela il vous suffit de cliquer sur le bouton "retenter" qui s’affiche sur la carte de compétence après 4 jours. Cette fonctionnalité vous permet de rejouer les questions auxquelles vous n’aviez pas bien répondu, tout en conservant vos pix déjà gagnés. Vous tentez ainsi d’améliorer votre score et d’accéder au niveau supérieur.

Si vous désirez vous entraîner encore davantage, il est également possible de remettre à zéro une compétence.

Un souci sur la plateforme ?

  • Je ne peux plus reprendre ma compétence, est-ce normal ?

Le niveau obtenu dans une compétence est lié au nombre de questions réussies (et donc au nombre de pix gagnés dans celle-ci).

Si vous ne pouvez pas reprendre une compétence, cela veut dire que vous vous êtes testé jusqu'au bout de celle-ci.

Pour tenter d'améliorer votre score, vous pouvez rejouer les questions auxquelles vous n’aviez pas bien répondu en cliquant sur le bouton "retenter", qui s’affiche sur la carte de compétence après 4 jours ; ou remettre à zéro la compétence en cliquant sur celle-ci, puis en sélectionnant "remettre à zéro".

De plus, nous sommes toujours en phase de création des niveaux 7 et 8. Cela signifie que vous pouvez actuellement atteindre au maximum le niveau 6 dans chaque compétence et un score total de 768 pix (sur 1024).

 https://pix.fr/fr/faq-pix/

 

La certification PIX : ce qu'il faut savoir

 

Aperçu d'un tableau de bord avec les différents domaines et compétences :