Sorties scolaires

Visite de la maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés

Par SYLVIE DELROT, publié le lundi 14 mars 2022 13:28 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 13:38
La classe.jpg
Les élèves de 3ème Prépa Métiers étaient en sortie pédagogique le vendredi 11 mars à la Maison d'Izieu. Cette découverte s’intègre naturellement aux programmes d’Histoire-Géographie-EMC et de français.

Jean-Philippe, notre médiateur a accompagné les élèves pour leur faire découvrir l’histoire et la mémoire du lieu tout en cherchant à les rendre acteurs de la visite. Ils ont été en permanence invités à lire, (se) questionner, échanger et à participer ainsi au travail de mémoire mené par l’équipe du mémorial.

Ayant déjà étudié en cours la Deuxième Guerre mondiale et le Régime de Vichy , les élèves ont participé activement lors de la visite de l'exposition permanente. Ils ont également réfléchi au crime de guerre et au crime contre l'humanité dans le cadre du procès de Klaus Barbie. La matinée s'est terminée sur la visite de la maison et l'évocation de la vie quotidienne des enfants recueillis.

L'après-midi, les élèves ont participé à l'atelier Stéréotypes, Préjugés et Discriminations: après une définition des termes, ils ont choisi parmi un large corpus faisant référence à des situations présentes et passées (sexisme, racisme, antisémitisme, capacitisme ou validisme, homophobie…) les documents qui les interpelaient. Ils les ont analysés puis les ont présentés à leurs camarades pour nourrir le débat.

À ce jour, La maison d'Izieu est le seul lieu en France dédié à la mémoire de la déportation et de l'extermination des enfants juifs.

Nous remercions Jean-Philippe qui a passé la journée avec nous ainsi que toute l'équipe de la maison d'Izieu.