Un savoir-faire d'exception : rencontre avec l'univers Hermès
Origines du "Monde Hermès" :
Fondée à Paris en 1837 par Thierry Hermès, l'entreprise était à l'origine une manufacture spécialisée dans les harnais et la sellerie : un domaine qui exige que le cavalier ait un équipement adapté à sa morphologie et à celle de son cheval. Dans les années 1920, sont introduits les sacs et portefeuilles. Puis dans les années 1930, la maison lance ses emblématiques sacs : le sac "Haut à courroies" (ancêtre du sac "Birkin"), puis le sac "Kelly". L'entreprise poursuit ensuite son développement en lançant notamment ses célèbres carrés de soie, ses parfums, ses montres, ses bijoux, son prêt-à-porter féminin et masculin... Tout un rêve !
Aujourd'hui, qu'en est-il du "Monde Hermès" ?
Le groupe Hermès emploie aujourd'hui plus de 16000 collaborateurs dans le monde, dont plus de 10 000 en France. S'il a acquis une envergure internationale, il reste fidèle à une organisation humaine, ancrée dans le respect d'un savoir-faire artisanal d'excellence. Ce savoir-faire repose sur un équilibre subtil entres gestes artisanaux traditionnels et technologies de pointe, mobilisés dans les ateliers.
Et à Belley, 01300 ?
Aujourd'hui, ce sont près de 300 personnes dont plus de 250 artisans qui travaillent sur le site de Belley depuis que l'intégration de l'atelier coupe a été réalisée. Nombre d'entre eux ont été formés sur le site de formation de Fitilieu en Isère, destiné aux métiers de sellier maroquinier, de coupeur et de mécanicien.
Mais qui sont ces artisans qui confectionnent de tels produits de luxe, à Belley, 01300 ?
Ce sont ces artisans et artisanes que les élèves ont rencontrés dans les ateliers de Belley.
"Je ne pensais pas qu'une seule personne s'occupait du début à la fin de la confection d'un seul sac", s'étonne Enzo en parcourant les allées lors de la visite.
En découvrant l'atelier de coupe, Fiona reste impressionnée:
"C'est super précis, on dirait presque de l'origami mais version cuir!"
Quand il découvre "la table", Lucas commente le travail :
" Elles mettent des renforts, elles collent... On diraient qu'elles préparent chaque pièce comme si c'était un puzzle à assembler."
En regardant les couturières, Leelou remarque leur dextérité et leur rapidité:
"on dirait qu'elles dessinent avec du fil!"
Les élèves ont même observé la confection d'un sac Birkin intégrant des éléments de joaillerie... (Incroyable ! à qui sera dédié ce sac? ).
Expérimentation incroyable !
Tandis que certains s'extasient dans les ateliers, un groupe de huit élèves expérimentent le travail du cuir guidés par quatre professionnels qui expliquent comment réaliser des coutures sur un petit carré de cuir. Chaque élève repart avec ses coutures réalisées. Les élèves utiliseront simultanément deux aiguilles pour réaliser cette tâche.
Remerciements !
Enthousiastes et reconnaissants pour cette expérience unique, les élèves tiennent à remercier tous les personnels qui leur ont réservé un accueil bienveillant. Ils ont partagé grâce à eux et grâce à l'équipe de direction qui a souhaité les accueillir, leur expertise tout au long de cette matinée. Ils retiennent le degré d'exigence attendu pour un travail d'exception et l'art de la discrétion d'une marque de luxe.
Petit P.S : En tant que professeure principale de la classe de 3e prépa-métiers,
et au nom de Laetitia BRISY, responsable du bureau des entreprises,
Nous tenons à remercier chaleureusement
- Floriane HUSSON,
- l'ensemble des personnels que nous avons eu le plaisir de rencontrer.
Si, dans le cadre de nos missions respectives, nous sommes régulièrement amenées à partager des pratiques d'entreprises, nous ne nous attendions pas à des échanges aussi riches, ni à vivre une visite aussi remarquable.
Cette expérience a été aussi instructive qu'inspirante et nous en sommes tous repartis avec de nombreuses idées à partager et à mettre en œuvre.