Sorties scolaires

Terminales Bac Pro à Confluence

Par admin niemaz, publié le dimanche 20 janvier 2019 12:39 - Mis à jour le mercredi 13 février 2019 12:40
T-Bac-Pro-Confluence.jpg

Les élèves de terminales BAC PRO se sont rendus dans le quartier de la Confluence à Lyon le jeudi 17 janvier 2019, à l'initiative de Mesdames Moiroud, Delrot, Toulemonde et Amsler (respectivement professeures de français, documentaliste et d'arts appliqués).

Afin d'être sensibilisés sur les nouveaux modes de consommation énergétiques et écologiques ainsi qu'aux projets architecturaux, les élèves ont visité le quartier accompagnés de 2 guides.

La Confluence est en effet reconnue éco-quartier par le gouvernement français, quartier durable par la WWF et s'est vu décerner le label européen Concerto pour la faible consommation énergétique des bâtiments. Les élèves ont entre autres pu admirer:

• le cube orange et le site vert d'Euronews élaborés par Jakob et Mac Farlane
  • le Pavillon 52 de Rudy Riciotti (architecte du Mucem à Marseille)
  • Le porte à faux de 20 m d'Odile Decq

Les élèves ont également ont constaté les choix environnementaux et l'inscription du quartier dans le développement durable:

• isolation par l'extérieur pour les bâtiments anciens conservés
  • ventilation mécanique à double flux
  • panneaux photovoltaïques pour la production d'électricité
  • pôles de commerce et de loisirs munis de toiture en materiaux ETFE (24000 m carrés):  minéral additif chimique, très résistant, qui permet de laisser passer à 90%  de la lumière naturelle tout en assurant un grand confort thermique. Les parties communes sont ventilées naturellement et non climatisées. éclairage 100% LED
  • les équipement de chauffage et de climatisation sont réglés minutieusement pour éviter le gaspillage
  • le quartier est accessible par de multiples transports en commun et autres modes doux: métro, bus, tramway, vélo, voitures et navettes électriques (sans chauffeur), vaporetto (navette fluviale).
  • installation d'appareils hydroéconomes et détecteurs de fuite pour un suivi permanent des consommations d'eau.
  • tri sélectif et valorisation des déchets.

Les élèves ont été impressionnés par les couleurs et les formes. Ils ont adoré les panneaux de signalisation qui tournent tout seul pour guider les touristes grâce à une application. C'est un quartier où ils aimeraient vivre.

L'après-midi, les élèves ont plongé dans l'univers d'Hugo Pratt avec l'exposition Corto Maltèse. Il s'agit d'une exposition mise en place depuis 7 avril 2018 et qui sera visible jusqu'au 23 mars 2019. Le Musée des Confluences a fait le choix de cette exposition car Hugo Pratt par l'intermédiaire de son personnage Corto, évoque de nombreuses civilisations et cultures au gré de ses voyages. Sont donc évoqués l'Asie, l'Amérique du Sud et l'Amérique du Nord ainsi que les personnages que rencontrent Corto.

L'exposition est constituée de vignettes agrandies sur des toiles suspendues, d'objets divers des cultures évoquées dans les BD, venant de la collection du musée et de celle d'Hugo Pratt (une marionnette vénitienne et un scaphandre), objets redessinés par Hugo Pratt de façon saisissante, de citations de différents auteurs. Une planisphère interactive en forme de table ronde permet de suivre les pérégrinations de Corto, une salle de projection permet un court instant, grâce à des projections animées et des bruitages, de plonger dans l'ambiance de la BD. Le parcours se fait comme dans une sorte de labyrinthe obscur.

Ce que les élèves ont préféré: la salle de projection, et certains objets comme une tête momifiée par les réducteurs de tête d'Amérique du Sud, un crâne sculpté dans une sorte de cristal, un mur constitué de tous les personnages que rencontre Corto.

Les élèves et leurs professeures remercient l'ensemble des guides qui les ont accompagnés tout au long de la journée.