Sorties scolaires

Les 3èmes Prépa Métiers à la Maison d'Izieu

Par admin augier, publié le mercredi 18 décembre 2019 11:03 - Mis à jour le jeudi 19 décembre 2019 16:32
IMG-3073.jpg

Les élèves de la 3e Prépa Métiers se sont rendus au Mémorial d'Izieu le 6 décembre.

La matinée a été réservée à un atelier intitulé "stéréotypes, préjugés et discriminations" : après une réflexion sur ces termes et sur l'élaboration des schémas de pensée, les élèves ont choisi des supports iconographiques parmi un corpus de documents historiques et actuels relatifs aux discriminations (sexisme, racisme, antisémitisme, validisme, homophobie...). Ils les ont présentés à tour de rôle afin d'analyser leur construction.

En début d'après-midi, les élèves ont visité la maison en évoquant entre autres la création de la colonie d'Izieu, le quotidien des enfants, la rafle du 6 avril 1944 et le rôle des époux Sabine et Miron Zlatin qui ont sauvé des dizaines d'enfants.

Les élèves ont ensuite réfléchi sur la mémoire et sa construction, notamment grâce au visionnement des témoignages filmés lors du procès de Klaus Barbie.

À ce jour, La maison d'Izieu est le seul lieu en France dédié à la mémoire de la déportation et de l'extermination des enfants juifs.

Les élèves et leurs professeurs remercient l'ensemble de l'équipe du Mémorial d'Izieu, notamment les deux médiateurs qui les ont accueillis.