En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties scolaires

Décembre 2018 : les 3e Pré Pro à Izieu

Par admin niemaz, publié le mercredi 9 janvier 2019 16:00 - Mis à jour le mercredi 9 janvier 2019 18:11
izieu-LP.jpeg
7 décembre 2018 : les élèves de la 3e pré pro (3e préparatoire à l'enseignement professionnel) du Lycée Professionnel du Bugey, au Mémorial d'Izieu.

Les élèves de la 3ème pré pro du lycée professionnel du Bugey se sont rendus au Mémorial d'Izieu le 7 décembre 2018 à l'initiative de Mmes Delrot et Morney (respectivement professeures d'histoire et de français).

Ayant déjà travaillé sur le thème du Régime de Vichy, ils ont approfondi leurs connaissances grâce à l'exposition permanente sur les lois antisémites en France à partir de 1940, les camps d'internement français, les rafles de l'année 1942, la création de la colonie d'Izieu et le rôle des époux Sabine et Miron Zlatin.

Les élèves ont ensuite réfléchi sur la mémoire et sa construction, notamment grâce au visionnement des témoignages filmés lors du procès de Klaus Barbie. Ils ont terminé la matinée par une visite de la maison, évoquant avec la médiatrice le quotidien des enfants. A ce jour, La maison d'Izieu est le seul lieu en France dédié à la mémoire de la déportation et de l'extermination des enfants juifs.

L'après-midi a été réservée à un atelier intitulé "stéréotypes, préjugés et discriminations": après une définition des termes, les élèves ont été amenés à choisir parmi un corpus des situations présentes et passées (sexisme, racisme, antisémitisme, homophobie...) les documents qui les interpellaient. Ils les ont présentés à leurs camarades puis analysés pour nourrir le débat.

Les élèves et leurs professeures remercient l'ensemble de l'équipe du Mémorial d'Izieu, notamment les deux médiatrices qui les ont accueillis.