Ateliers artistiques

"Silence plateau, moteur, caméra, action...": c'est parti pour plusieurs semaines de tournage à l'Atelier cinéma

Par JULIET HEDDEN-MICHEL, publié le mercredi 12 février 2025 22:23 - Mis à jour le jeudi 13 février 2025 13:44
Tournage 3.jpg
Accompagnés d'un réalisateur, qui leur dispense de précieux conseils et met à disposition un matériel professionnel, les élèves de l'Atelier cinéma ont débuté le tournage de leur court métrage, qui sera en compétition au Festival du Film scolaire.

En plus des activités d'analyse filmique, de la découverte des différentes techniques du cinéma et d'exercices pratiques, plusieurs semaines sont consacrées à la réalisation d'un court métrage. 

Le thème annuel portant sur le thriller psychologique et le motif du double, les élèves ont imaginé et rédigé un scénario qui s'inscrit dans ce genre. Accompagnés de Kévin Durand, intervenant réalisateur (association Archipel - Médiateur culturel), ils ont tout d'abord travaillé sur leur story board avant de débuter cette semaine, le tournage de leur court métrage. 

La séance a débuté par la présentation et la prise en main du matériel professionnel (caméra, pied, perche et prise de son,...), la désignation de l'équipe technique du jour (réalisatrice, caméraman, preneuses de son, script,...) et le tournage d'une séquence du court métrage. 

Les acteurs sont arrivés à assimiler très rapidement les attendus propres au tournage d'un film. 

Que ce soit devant ou derrière la caméra, les élèves ont été bluffants d'efficacité.

Nous sommes ainsi parvenus en un temps finalement court à tourner toutes les scènes d'une séquence.

Les élèves ont également découvert le travail autour de la prise de son pour le travail en post production (sécuriser la prise de son par un doublage, effectuer une prise de "son blanc"...).