Enseignement optionnel EPS

Projet 1ère de cordée : sortie alpinisme hivernal

Publié le dimanche 26 février 2023 19:34 - Mis à jour le mardi 28 février 2023 15:19
1ère de cordée Chamrousse (16).jpg

 

 

Découvertes,dépassements de soi,sensations, voilà comment définir le projet « 1ère de cordée ».

🧗‍♀️Après une première sortie pour découvrir la discipline, ce 22 février nous nous sommes rendu à la station de ski de Chamrousse (38410) afin de découvrir l’alpinisme hivernal.☃️

Une fois arrivé sur place à 9h nous nous sommes équipés de nos tenues d’hiver mais aussi de tout le matériel nécessaire à notre ascension 🧗‍♀️Chaussures d’alpinisme, crampons, casques, baudriers, sac à dos, cordes, mousquetons, piolets, DVA, pelle, sonde… la totale afin d’être au mieux équipés !

Une fois prêt , direction la télécabine afin de rejoindre le sommet. Munis de nos crampons nous nous sommes rendus dans la neige via les pistes de ski, jusqu’en bas de nos deux couloirs d’ascension.

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivés en bas aux départs notre groupe de 18 c’est divisé en 2 groupes car nous avions 2 couloirs à disposition: le couloir du chien et couloir de la cheminée. Réparties en doublettes ou triplettes de cordée, nous nous sommes équipés des cordes qui nous reliaient à nos coéquipiers.

 

 

Une fois prête, une bonne respiration et ça y est on y est il faut se lancer à avancer relais après relais dans la neige et la pente munies de nos piolets.❄️Entourés de paysages plus ou moins enneigés, au milieu des montagnes, nous avancions petit à petit.🏔️

 

Tout au long de l’ascension nous avons pu mettre en pratique les techniques que nous avons appris au cours des séances précédentes, tel que les techniques d’assurage ( en tête ..) , les techniques de grimpe, les arrivées aux relais ou encore apprivoiser les piolets et les crampons ;). Dans la neige, la glace, les rochers il a fallu s’adapter au milieu et avancer mètre après mètre jusqu’au sommet ! Après plusieurs heures de grimpe avec quelques cris de peur et de joie,nous voilà sorties des couloirs le sourire au visage !

 

Autour d’un chocolat bien chaud pour se réchauffer nous avons pu faire le bilan de cette ascension, rien de plus que la satisfaction d’avoir réussi, d’avoir dépassé ses appréhensions, la fierté était au rendez vous! 😁Et surtout , l’envie de recommencer,entouré de ces mêmes personnes!

 

Encore merci à tous les accompagnants, guides, professeurs 🤩

Marine Serpol

Pièces jointes

À télécharger

 / 1