Enseignement optionnel EPS

Camps d'hiver de la classe sport 2°3

Par Niouma TRAORE, publié le samedi 25 février 2023 17:08 - Mis à jour le samedi 25 février 2023 18:13
1677343588474.jpg
Du mercredi 01 février au jeudi 02 février 2023 a été deux journées au programme chargé pour nos sportifs: ski alpin dès notre arrivée, expérience survie et skating.

JOUR 1

Nous sommes arrivés aux Plans d'Hotonnes aux alentours de 13h30; le temps de se changer, de prendre le matériel à 14h, nous étions déjà sur les pistes. En ce qui concerne la météo il y avait beaucoup de nuages dès le début mais surprise le soleil est apparu enfin à quelques instants de la fin, la neige était quant à elle assez dure et verglacée mais la bonne humeur et n'oublions pas les chutes ont fait que nous avons passé un très agréable après-midi.

Une fois l'équipement rendu nous nous sommes rendus dans un petit gîte très familial, ici nous avons pu nous reposer puis nous sommes allés manger au H3S et une fois rentrés, nous avons pu profiter d'une soirée jeu tous ensemble jusqu'en fin de soirée.

JOUR 2

Pour le deuxième jour nous avons donc quitté le gîte et nous nous sommes rendus au domaine de La Praille. Pour commencer, au début de la matinée nous avons rejoint Bruno Hugon (accompagnateur moyenne montagne) pour une initiation à la pratique de survie en forêt.

Tout au long d'une randonnée, nous avons fait différentes activités comme la création d'un brancard avec les moyens du bord, la création du feu, différentes façon de trouver de l'eau potable et la confection de notre propre abris avec comme seuls outils des branches de sapins et la neige.

Après une petite pause déjeuner les élèves sont motivés et repartis pour une bonne après midi d'expérience de ski de fond en technique Skating et pour certains, c'est la première fois qu'ils découvrent la discipline. Au final, en partant sur les pistes et en se lançant tous ensemble, tout le monde était motivé.Nous avons aussi eu l'occasion avec Mme Vacther d'utiliser et d'apprendre à se servir d'un détecteur de victimes d'avalanches afin de s'informer et de connaitre les bases de son utilisation. Après une journée amusante et riche en chutes comme d'habitude, c'est malheureusement l'heure de rentrer à Belley mais tous les élèves sont revenus ravis de ces journées de camp d'hiver avec l'envie de recommencer !

Niouma Traore