Enseignement optionnel EPS

Sortie finale pour le projet des 1ères de cordées: direction Pralognan la Vanoise !

Publié le lundi 12 juin 2023 19:11 - Mis à jour le vendredi 7 juillet 2023 14:48
1ère de cordée vanoise (134).jpg
Depuis le lancement du projet 1 ère de cordée visant à affirmer la place des femmes dans le sport et plus particulièrement dans les sport de haute montagne, le but était précis : réaliser plusieurs sorties afin d'être prêt(e)s pour le séjour final !

7h départ de Belley, pas le temps de trainer, direction la station de Pralognan la Vanoise où nous retrouvons Begonia et Maude, nos deux guides habituelles !  Avant le grand départ, bilan des sacs, qu'est ce que l'on prend ou pas lorsque l'on part en refuse à 2500 mètres d'altitude ?!

Après avoir pris un tee shirt et une paire de chaussette de rechange pour le lendemain, il faut rajouter de la nourriture pour grignoter de temps en temps et surtout prendre tous le matériel d'alpinisme: crampons, raquettes, DVA, pelle, sonde, piolets, battons de randonnées, casque, cordes... tout ça pour dire que nos sacs n'étaient pas légers du tout !! Toute cette préparation nous emmène jusqu'à 11h, l'heure de se lancer dans l'ascension jusqu'au refuge d col de la Vanoise situé à 2518 mètres d'altitude, en partant d'environ 1500 mètres d'altitude !

 

 

 

Après 1h de marche , petite pause repas au Refuge des Barmettes, en profitant du soleil avant de repartir dans la joie et la bonne humeur !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne heure de marche plus tard nous arrivons au lac des vaches, enfouit sous la neige, c'est à ce moment là que nous passons dans un terrain enneigé qui était jusqu'à maintenant un sentier caillouteux. La progression était beaucoup plus fatigante car la marche dans la

neige demande beaucoup plus d'effort !

 

 

 

 

Mais après plusieurs heures de marche nous avons pu rejoindre le refuge, perdu au milieu des montagnes enneigées... Une fois arrivée, nous avons pu poser toute nos affaires dans les dortoirs communs puis nous nous sommes réunies dans la salle commune afin de préparer la journée du lendemain . Petit coup d'oeil sur les cartes afin de visualiser le parcours que nous allions emprunter le lendemain pour se rendre jusquà la pointe de la Réchasse située à 3212 m d'altitude.

 

 

 

 

 

 

 

Après ce petit point topographique, il était temps de se répartir les tâches car oui en refuge de haute montagne il n'y a pas d'eau potable, donc c'est parti il faut aller chercher de la neige à de nos pelles puis la faire bouillir afin qu'elle devienne buvable! Début de soirée, il et temps de manger un bout, au menu pâte à la bolognaise ou poulet au curry lyophilisés, une première pour beaucoup d'entre nous mais une expérience tel de grands alpinistes ! A la suite de ce repas inhabituel, personne n'a tardé, direction les lits pour une courte nuit, puisque le réveil est prévu à 4h du matin!

 

 

 

 

 

 

Dring dring, c'est déjà l'heure, à peine le temps de se réveiller qu'il faut remettre les pieds dans les chaussures humides de la veille, enfiler les crampons et c'est reparti ! Munies de nos frontales, nous avons pu contempler le lever du soleil au milieu de ce massif enneigé... c'était sublime!

 

 

 

 

 

 

 

 

Et puis on attaque l'ascension, au départ la neige était top, bien portante, mais au bout de plusieurs mètres celle-ci n'avaient pas assez gelée ce qui fait que nous nous enfoncions à chaque pas.. c'était épuisant.

C'est pourquoi sur un petit replat nous avons échangés nos crampons contre nos raquettes afin de pouvoir mieux évoluer sur la neige.

 

Après plusieurs heures de marche nous sommes arrivés sur le glacier où nous nous sommes encordés par 3 ou 4 en prévention d'une quelconque crevasse etc..  Au fur et à mesure que nous progressions l'altitude se faisait ressentir, surtout par la respiration et l'effort qui devenait de plus en plus éprouvant !

 

 

 

Mais pas à pas nous sommes arrivés au pied de notre dernière étape: l'ascension de la crête qui menait jusqu'à la pointe de la Réchasse: notre arrivée! Ce dernier passage ne fût pas des moindres car nous avons du faire un mix d'escalade et de randonnée glacière.. mais nous voilà au sommet!! Après des heures et des heures de randonnée, nous avons pu atteindre notre pointe, culminant à 3212 m !! La joie, des sourires mais aussi du soulagement d'être enfin arrivé et d'y être arrivé était au rendez-vous, après avoir contempler le paysage enneigé, splendide, il était temps de redescendre!

 

 

 

 

 

 

 

 

Même chemin mais pas la même neige qu'à l'aller, en effet nous sommes arrivés au sommet à 10h , après 5h de marche , mais pendant ces heures le soleil a eu le temps de ramollir la neige. Celle-ci ne nous portait plus donc la descente n'a pas été un plaisir car nous avons fait que de nous enfoncer, malgré les raquettes, les tentatives de luge avec nos pelles, mais bon les rigolades étaient tout de même présentes !

 

 

 

Une fois de retour au refuge après 3h30/ 4h de marche, nous avons grignoté un petit coup en remettant toute nos affaires laissées au refuge dans nos sacs afin de redescendre jusqu'à la station de Pralognan la Vanoise où nos mini bus nous attendaient ! Il ne faut pas se cacher que après avoir gravit 1000 m de dénivelé positif, puis re 1000 m de dénivelé négatif, le retour était long et éprouvant, physiquement tout le monde commençait à être à bout mais la solidarité et l'entraide on permis à tout le monde de rentrer dans les meilleurs conditions !

 

 

 

 

 

Enfin arrivé au parking, le meilleur moment nous attendait: le debriefing, rempli d'émotions ! "Je pensais pas y arriver" ; " J'ai repoussé mes limites"; " à chaque fois que j'avais un coup de mou, quelqu'un était là pour me remotiver" , bref ces quelques citations des 1ères de cordées résume cette sortie inoubliable ! Sans oublier que  nous sommes toutes reconnaissantes de la chance que nous avons eu de pouvoir participer à ce projet, entourés de si belles personnes, encore merci à tous et à toutes !! 

 

 

 

Milles merci à nos accompagnant(e)s qui ont été fantastique et généreux: Anne, Begonia, Maud, Renaud, Roland, Cedric, Benoît et notre journaliste Alexis!! 

Membres lycéen(nes) : Kyara, Ambre, Marine, Mattyas, Clara, Emmy, Margot, Emma, Laure, Maya, Laura .