Voyage de la section EURO anglais

Les terminales EURO en Écosse (octobre 2019)

Par admin augier, publié le samedi 19 octobre 2019 15:44 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 14:55
edinburgh.jpg
Cet article a pour but de vous faire suivre le voyage en Écosse des élèves de terminales de la section européenne du lycée.

14 octobre 2019 : départ de Belley / arrivée à  Edinburgh

10h : départ de Belley en bus direction Genève. Bus tout confort avec sièges inclinables et repose pieds.

11h30 : arrivée a Genève, pique-nique.

15h05 : décollage (avec 30 minutes de retard)

17h : départ en bus et visite rapide (en bus) du centre d’Edinburgh

Explication du travail à faire:

Students’ daily task
On an A4 sheet, and every evening, write 5 lines minimum about your day (impressions, surprises, striking stuff) and / or draw a comic strip. You have to respect an approximately 10 cm*10 cm square so that we can take a picture of it (for the ENT). So esthetics counts!

Every morning, you may be asked to read aloud ___ / 10 so mind your pronunciation and VOLUME
      At the end of the week, you will give your sheet to Mrs. Binche. Your work will be marked too.
Good luck!

18h30 : arrivée des élèves dans les familles et premier contact avec la langue anglaise (enfin écossaise !) et premier repas.

Demain: Arthur’s Seat / Scottish Parliament / Fish and Chips / National Museum

15 octobre 2019

Matin : Les élèves ont été déposés par leurs familles à 7h45. Visiblement, tout s’est bien passé : les repas étaient copieux (bien que peu diététiques !) et l’accueil sympathique.

Bus à deux étages en direction du centre ville d’Edimbourg, à une trentaine de minutes.

Petite balade vers Arthur’s Seat. Nous ne grimperons pas trop haut cette année car le chemin était glissant et le ciel peu dégagé.

- visite du Parlement écossais

- repas chez Bertie’s Fish and Chips

Après-midi :

- Visite du Scottish National Museum avec questionnaires à remplir.

- « temps libre » : reportage + shopping

Demain : Découvertes de la ville de Glasgow et de ses différences avec Édimbourg  —> City Chambers / Riverside shipyard/ Kelvingrove Museum

16 octobre 2019

​​​​​​Matin : départ d’Edimbourg à 8h avec notre chauffeur John, arrivée à Glasgow vers 9h30.

- Visite des City Chambers (équivalent de la mairie de Glasgow).

- Visite rapide de la Cathédrale de Glasgow entre 11h30 et 12h00.

- Repas (très épicé !) au restaurant indien « Mother India »

Après-midi :

- Visite du Kelvingrove Museum : recherche sur l’identité écossaise à travers les arts ainsi que la découverte d’une superbe toile de Dali.

- temps pour les interviews/reportages

- départ de Glasgow à 17h et retour en famille à 18h30.

Demain : journée à Edinburgh (Greyfriar’s Church, Saint Giles Cathedral, Writers Museum, Holyrood Palace)

17 octobre 2019

matin : départ pour Edinburgh à 8h

- présentations matinales habituelles des élèves, dans le froid ce matin...

- Visite de la Cathédrale Saint Giles (quiz à remplir)

- Writers Museum : recherche d’informations sur 3 auteurs écossais (Robert Burns, Walter Scott et Robert Louis Stevenson)

- Greyfriars Churchyard et caresses à Bobby !

- pique nique

Visite de la résidence de la Reine d’Angleterre en Écosse : Holyrood

Demain : the Kelpies / Linlithgow Palace et retour à Belley

18 octobre 2019

Dernier jour en Écosse, pas de visite l'après-midi.

Départ à 8h avec notre chauffeur John.

- arrêt chez Tesco pour acheter de quoi manger le midi et pour le goûter.

- balade le long du lac (ou « loch » plutôt !) qui borde « Linlithgow Palace ». Contraste saisissant avec la visite de Holyrood la veille. Il s’agit aussi d’un palais mais ravagé par les flammes au 18e siècle et laissé quasiment dans le même état depuis. Vue imprenable depuis le haut de la bâtisse et un des lieux de tournage de la série Outlander.

- Visite de Falkirk Wheel et pique nique

- Visite des Kelpies : immenses sculptures de têtes de chevaux en hommage à ces animaux qui ont aidé à creuser les canaux et référence aux « water horses », créatures légendaires.

- arrivée à l'aéroport, goûter et départ pour Genève avec une heure de retard (la routine avec Easy Jet...)

- arrivée à Genève à 22h

Le temps a été très écossais, un mélange de pluie fine, nuages et éclaircies mais visiblement plus clément qu’à Belley.

Demain : HOLIDAY !