Visite de la maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés
Jean-Philippe, notre médiateur a accompagné les élèves pour leur faire découvrir l’histoire et la mémoire du lieu tout en cherchant à les rendre acteurs de la visite. Ils ont été en permanence invités à lire, (se) questionner, échanger et à participer ainsi au travail de mémoire mené par l’équipe du mémorial.
Ayant déjà étudié en cours « la Deuxième Guerre mondiale » et le « Régime de Vichy » , les élèves ont participé activement lors de la visite de l'exposition permanente. Ils ont également réfléchi aux crimes de guerre et aux crimes contre l'humanité dans le cadre du procès de Klaus Barbie. La matinée s'est terminée sur la visite de la maison et l'évocation de la vie quotidienne des enfants accueillis.
L'après-midi, les élèves ont participé à l'atelier « Stéréotypes, Préjugés et Discriminations » : après une définition des termes, ils ont choisi parmi un large corpus faisant référence à des situations présentes et passées (sexisme, racisme, antisémitisme, capacitisme (ou validisme), homophobie…) les documents qui les interpelaient. Ils les ont analysés puis les ont présentés à leurs camarades pour nourrir le débat.
Nous remercions Jean-Philippe qui a passé la journée avec nous ainsi que toute l'équipe de la maison d'Izieu.