Dans nos murs

Les élèves de 2nde bac pro TNE1 et 2nde bac pro TNE2 derrière la caméra

Par admin niemaz, publié le jeudi 21 mars 2024 11:42 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 11:42
20240318_103907.jpg

Les élèves de 2nde bac pro TNE1 et 2nde bac pro TNE2 derrière la caméra

Avec les classes de Seconde Bac Pro TNE, nous avons travaillé sur un projet qui a duré 12 h pour chaque classe, réparties sur 4 journées.

Nous avons travaillé sur les faux documentaires : comprendre ce que c’est et en fabriquer. Un faux documentaire montre un mélange de vraies et de fausses informations pour tromper celui qui regarde (comme les fake news ou les vidéos complotistes). Des fois, il y a un but humoristique pour dénoncer ou se moquer. On retrouve souvent des courbes, des graphiques ou un scientifique qui donne l’impression que c’est vrai.

Les profs concernés sont Mme Morney, Mme Guillemant et M Fornelli. Il y avait surtout Lucas, de l’association Archipel Média Culture. Il est réalisateur vidéo et intervenant en éducation aux images. C’est lui qui nous a donné toute les instructions nécessaires pour le bon déroulement du projet.

Dans nos étapes de travail, l'étape numéro une est l'étape du brainstorming où l'on réfléchit et tout le monde donne ses idées pour faire le choix du sujet. Ensuite on choisit le sujet et on écrit le scénario où l'on définit les dialogues des acteurs et le déroulement... Enfin, pour donner de la crédibilité, nous devons fournir et dénicher des sources images/vidéos puis créer des faux documents, graphiques...

Lors des deux dernières séances, nous avons fait les tournages des plans prévus pour nos faux documentaires :

Nous avons mis en place notre lieu de tournage, il nous a fallu un cameraman, un ingénieur son, un réalisateur, un perchman,  un ingénieur lumière, un clap et un script.

Le réalisateur donne les instructions (ex : ou se place les acteurs / figurants) il demande le silence, s’assure que ça tourne bien à l’image et au son. Après le « action » on peut commencer à jouer. Le cadreur, son but est de cadrer les principaux éléments de la scène avec la caméra. A la fin de la prise le réalisateur annonce « couper ». Lorsque le son, l’image ainsi que le jeu d’acteur sont corrects, nous passons à une autre scène sinon on recommence.

Maintenant, Lucas va réaliser le montage de nos faux documentaires, puis nous pourrons voir le travail final.

Les élèves de TNE1 et TNE2