Dans nos murs

Opération "Tous Ensemble" au lycée professionnel

Par admin niemaz, publié le lundi 8 février 2021 10:46 - Mis à jour le mardi 9 février 2021 09:38
P1040677.JPG

Le mardi 5 janvier après-midi, les élèves scolarisés en classe de terminale bac pro ont pu découvrir ce qu’apprennent leurs camarades dans les autres filières, par le biais d’un échange entre ces filières et sur un créneau horaire de matière professionnelle.

C’est ainsi que les élèves en filière électricité, après une brève mise en sécurité par leur professeur, ont montré aux lycéens en filière ASSP comment câbler, dénuder un fil, le relier à un disjoncteur… À l’inverse, les lycéens en filière ASSP avaient préparé avec leur professeur une activité créative pour leur exposer comment imaginer de possibles animations, en leur apprenant à créer des grenouilles et poissons en origami qu’ils ont ensuite pris le soin de décorer. Les élèves, enthousiastes, étaient fiers de leurs créations, comme ils l’étaient de pouvoir transmettre ce qu’ils apprennent.

Le projet s’inscrit dans un souci de rappeler que la laïcité est avant tout d’être curieux de l’autre et de ce qu’il aime et apprend, notamment au sein du cadre scolaire. L’école a en effet pour mission de préparer les jeunes à devenir des citoyens responsables et tolérants, dans le but de contribuer à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Le vivre-ensemble commence à l’école et il est une condition essentielle à son bon fonctionnement. Ces mots et ce projet ont d’ailleurs une résonance particulière à la suite de l’actualité récente qui nous remémore que l’école permet un partage d’expériences pour découvrir la diversité des pratiques, des cultures, des points de vue...

Ces moments de partages et d’échanges ont été capturés pour en garder une trace photographique qui servira à réaliser un clip vidéo destiné à présenter les filières du lycée professionnel, lors de la journée Portes Ouvertes, et de rendre les élèves acteurs de la formation qu’ils suivent.

D’autres journées de la sorte se dérouleront tout au long du mois de janvier.

Article rédigé par Alexia H. élève de Terminale générale (TG1) membre du CVL (Comité de Vie Lycéen).