Dans nos murs

Les 2des 4 Littérature et Société présentent une installation sonore autour de leur projet "Un esprit libre dans un corps libre"

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le jeudi 6 juin 2019 11:03 - Mis à jour le vendredi 5 juillet 2019 14:58
couv-ConvertImage.jpg
Mardi 4 juin en soirée, le groupe Littérature et Société de la classe 2de4 a proposé un parcours en installation sonore aux Maristes en plusieurs actes.

Les élèves ont organisé le parcours pour les parents et visiteurs. L'installation sonore proposait trois actes en trois salles : l'expression de "ma" liberté, l'expression des phénomènes d'emprise et la salle kaléidoscope. Les élèves ont écrit les textes, les ont mis en voix et enregistrés. Les trois salles plongées dans le noir avec quelques sources de lumière invitaient à l'écoute.

Axel Mefoe, élève de cette classe, a tout au long de la soirée chanté dans la cour intérieure des Maristes. Axel a conquis son auditoire avec un beau répertoire et une voix magique.

Pour terminer le parcours, les visiteurs pouvaient inscrire leurs propres mots sur un mur de drap blanc. 

Cette soirée clôt tout le travail engagé sur l'année autour du projet "Un esprit libre dans un corps libre". Le projet créé par madame Journo, en collaboration avec madame Richard a permis aux élèves d'explorer toutes sortes de thématiques que les élèves évoquent dans l'installation sonore : danse et Krump, l'expérience de Milgram, le film Mustang, la rencontre avec le journaliste congolais en exil... 

Les élèves ont suivi aussi une séquence d'éducation aux médias au CDI. Ce fut l'occasion pour eux de rencontrer Fabienne Guédy, journaliste radio. La dernière étape du projet, celle de la conception de l'installation sonore, a été menée sous la direction de Fabienne Guédy, réalisatrice, assistée d'Ahmed Boubakeur. 

Les documents de l'installation sonore : vimeo.com/340755542

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1