Dans nos murs

Les 1STMG du lycée du Bugey s’engagent pour les droits de la femme !

Par admin niemaz, publié le mercredi 9 mars 2022 18:51 - Mis à jour le mercredi 9 mars 2022 18:51
groupe.jpg
Exposition préparée spécialement pour mardi 8 mars, journée de la femme.

Le cadre :

Depuis la réforme, le bac de français comporte dans l’un de ses objets d’étude « Littérature d’idées », une œuvre intégrale à lire par tous les élèves : La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne , d’Olympe de Gouges (1791).

Les élèves doivent également découvrir d’autres textes se rapportant à la thématique suivante : « écrire et combattre pour la liberté ».

C’est dans ce cadre qu’ils ont travaillé une dizaine d’heures (chez eux, en salle informatique et en classe) sur quelques planches des bandes dessinées de Pénélope Bagieu : «Culottées – Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent-

Objectifs :

1. Ce travail leur a demandé de synthétiser planches de BD et informations supplémentaires récoltées sur internet = un exercice de contraction à l’écrit de bac de français.
  2. Il leur a également demandé d’organiser leurs propos = exigence que l’on retrouve dans chaque exercice écrit et oral du Bac.
  3. Bien entendu, le travail en trinôme est également très formateur. Qui fait quoi ? Comment ?
  4. Les exposés ont tous été réalisés avec un traitement de texte qu’il a bien fallu apprivoiser : autre découverte parfois étonnante pour certains.
  5. Enfin, la restitution à l’oral, a permis à chaque élève d’oser prendre la parole, de rectifier sa prise de parole. Or, l’oral est non seulement une épreuve pour le bac de français, mais également une épreuve de Terminale (Grand Oral).

Quelques réflexions personnelles par rapport aux travaux :

La découverte de certaines femmes a permis de vrais échanges : « femme à barbe » « actrice terrifiante au nez improbable »? Et moi qui ai toujours peur du regard des autres parce que je n’aime pas mon nez !

Transgenre ? On en parle tout le temps. Quel courage elle a eu !!!

1ère femme noire astronaute ou 1ère femme volcanologue ? Comme quoi ‘faut’ pas cesser d’rêver et y croire. Tout est possible ! Et puis, y a pas de métiers d’hommes !

En bref, nos premières STMG ont montré qu’ils pouvaient fournir de beaux efforts de travail et de réflexion… Hop hop hop les élèves ! On continue sur la lancée ��