Dans nos murs

Action environnementale et citoyenne

Par SYLVIE DELROT, publié le dimanche 21 novembre 2021 17:49 - Mis à jour le dimanche 21 novembre 2021 17:49
groupe 3èmePmet.jpg
Mardi 16 novembre, les élèves de 3ème Prépa Métiers ont organisé un ramassage de déchets aux alentours des deux lycées du Bugey. Il y avait de quoi faire!

Cette initiative des élèves est partie d'un bilan simple: les alentours des lycées sont de plus en plus sales.

Les collectes ont ciblé: les cours et les entrées des lycées, l'aire de jeux à côté du jeu de boules extérieur, la montée entre les deux lycées, les alentours de l'école des Charmilles, le parking du Promenoir, les alentours de la halle des sports Jean Gonnet et du gymnase Jean Morin.

Les élèves, équipés de gants en plastique et de sacs de poubelle de 50 litres, ont collecté une quantité importante de détritus. Le ramassage dissociait déchets recyclables et non recyclables.

A la  fin de la collecte, ont été ramassés plus d'une trentaine de bouteilles en plastique, une vingtaine de canettes en aluminium, une cinquantaine de masques usagés, des papiers de bonbons, de barres chocolatées ou de céréales par dizaines. Mais plus impressionnant encore est le nombre de mégots de cigarettes: plus de 300 ont été ramassés rien que sur le parking du Promenoir. Les cendriers aux abords des entrées et sorties sont utilisés comme des poubelles.

Les élèves de 3ème réfléchissent déjà aux propositions qu'ils souhaitent apporter: exposition photos dans les couloirs des lycées, signalétique de prévention sur les lieux particulièrement impactés, ajout ou réfection de poubelles.

En attendant, l'environnement est l'affaire de tous·tes: le déchet le plus facile à éliminer est celui que l'on n'a pas produit.