Dans nos murs

A un mois des examens nationaux, visite du recteur aux Lycées du Bugey

Par admin niemaz, publié le mardi 24 mai 2022 19:28 - Mis à jour le mardi 24 mai 2022 19:30
visite-recteur-elv.jpg
À 1 mois des examens nationaux, les lycées du Bugey préparent activement les élèves en présence d'Olivier Dugrip, recteur de région académique et de Mme Maryline Rémer, I. A., Directrice Académique des Services de l’Education Nationale.

Visite de M. Olivier Dugrip, recteur de région académique et de Mme Maryline Rémer, Inspectrice DASEN (directrice académique des services de l’Éducation nationale) le vendredi 19 mai 2022.

« Pourquoi cette visite dans nos lycées du Bugey ? »

M. le recteur « a choisi personnellement de se rendre dans [notre] établissement scolaire. Il ne connaissait pas Belley et souhaitait vivement rencontrer les équipes, les élèves de [nos] lycées ». – Mme Ravni, directrice de cabinet.

En priorité, il s’agissait de rencontrer les équipes de mathématiques du LG (nouvelles exigences) de comprendre, d’interroger les préparations au Grand Oral et de rencontrer les actants d’un atelier pour le Chef d’Œuvre (CAP).

Cette rencontre a été l’occasion pour les lycées du Bugey de « valoriser les établissements scolaires, avec leur dynamique personnelle, dans des territoires excentrés »

« La rencontre de l’équipe de 1ère année de CAP PSR » :

Les élèves ont participé activement aux Epicuriennes de Belley, moyen agréable et profitable de se préparer à leur épreuve de « chef d’œuvre » : cette création a demandé environ 4 semaines de préparation, en amont.  Les 9 élèves concernés se sont essayés sur des « burgers sucrés » et sur des « macarons ». Deux groupes ont été constitués : Mme Rémer et M. Dugrip ont ainsi « mis -chacun- la main à la pâte » sous la direction d’un des élèves.

Les équipes ont ensuite présenté leurs macarons : les pâtisseries préparées au LP ont été transportées puis assemblées dans la salle des fêtes de Belley ; elles ont remporté un joli succès.

« Le grand Oral » :

« Parler en public, défendre ses idées, construire un discours clair et argumenté sont des compétences indispensables à nos élèves et à la réussite dans l'enseignement supérieur." Dixit M. O. Dugrip.

« Phare » du nouveau baccalauréat, cette nouvelle épreuve de Terminale a été testée avec 17 élèves de spécialité SVT. En pratique, l'épreuve se présente ainsi : le candidat présente une question en lien avec les spécialités qu'il a étudiées en classe de terminale : il a cinq minutes pour faire sa présentation, puis il a un échange de 15 minutes avec les deux professeurs qui composent son jury.

Un exemple d’une situation in situ : jeudi matin, un élève de la spécialité Sciences de la Vie et de la Terre a fait une présentation devant les 16 autres élèves de sa spécialité. La question posée était la suivante : « Pourquoi faire revivre des dinosaures par clonage génétique est-il impossible, contrairement à ce que montre le film Jurassic Park ? » Les 16 autres élèves ont pu donner leur avis sur la présentation de leur camarade, selon des critères bien définis : comme par exemple, « aisance à l'oral », « exactitude des connaissances », « clarté de l’expression ». M. le recteur d'académie, ainsi que Mme l'inspectrice d'académie du département de l’Ain ont ainsi assisté à plusieurs présentations de la sorte et ont pu vérifier que le LGT du Bugey s’est véritablement engagé dans la préparation au bac de ses élèves de terminale..

« Le mot de M. Simon Valette, proviseur des Lycées du Bugey» :

« Je me réjouis pour les deux établissements de la visite de notre recteur et souhaite remercier chaleureusement les différentes équipes pour leur réel investissement ainsi que tous les élèves pour leur beau travail.

Nos établissements peuvent être fiers de ce qu’ils proposent : c’est un bel atout lorsque l’on songe à l’investissement possible de nos élèves.

La visite de notre recteur et de l’inspectrice DASEN a été bien entendu l’occasion de nombreux et fructueux échanges. A nous de les développer. »

Lien sur Twitter : https://twitter.com/LyceeduBugey