Section EuroPro Anglais & Erasmus +

Nos objectifs

Publié le samedi 22 décembre 2018 17:52 - Mis à jour le mercredi 17 juin 2020 15:19

 

  • Faire preuve d’ambition pour nos élèves

En savoir plus...

  • Valoriser l’attractivité du Lycée Professionnel

En savoir plus...

  • Décloisonner les filières autour d’un projet commun

En savoir plus...

________________________________________________________________________________________________________________________

Faire preuve d’ambition pour nos élèves

A travers la recherche d’ambition, l’objectif est que nos élèves développent leur autonomie et leur confiance en eux autant que leurs compétences professionnelles et linguistiques et en leur offrant non seulement plus d’opportunités professionnelles mais aussi en leur favorisant l’accès aux études supérieures.

Les qualités humaines :

  • Développer, chez les élèves ou apprentis, des qualités humaines telles que l’ouverture d’esprit, l’autonomie, l’adaptabilité, la mobilité, l’épanouissement, l’intérêt pour les langues et la confiance en soi.
  • Faire acquérir une connaissance plus profonde de l’Union Européenne et de ses enjeux.
  • Développer chez l’élève (et chez l’apprenti) la conscience de la citoyenneté européenne, les sensibiliser à la réalité de l’Union Européenne (aspects économiques, politiques, culturels).

Les compétences professionnelles :

La PFMP (Période de Formation en Milieu Professionnel) à l’étranger va permettre aux élèves de faire découvrir de nouvelles techniques, de leur montrer de nouvelles perspectives, de leur ouvrir le champ des possibles au maximum et de leur faire acquérir de nouvelles habitudes de travail, de nouvelles compétences transférables.

Les compétences linguistiques :

L’objectif est de renforcer le niveau de compétences linguistiques des élèves ou apprentis, tout en les plaçant dans des situations de communication authentiques avec l’assistante d’anglais et les professeurs de DNL, mais aussi avec nos partenaires dans le ou les pays partenaires (projets Etwinning, visio-conférences, envoi d’e-mails, etc).

  • Une heure d’anglais européen par semaine dans l’emploi du temps des élèves (avec Mme Moiroud), positionnée, pour les rentrées futures, en barrette pour tous les niveaux (20 élèves maximum par niveau).
  • L'heure d'AP, qui est déjà dans l'emploi du temps, remplacée par une heure de Discipline Non-Linguistique (avec Mr Beltramo), toujours avec les même élèves et organisée par niveau
  • Ponctuellement, de l’anglais professionnel parmi les heures d’enseignement professionnel dans l'emploi du temps (dans les cours de Mr Chaour, de Mme Vallot-Millet et de Mme Cortinovis).

Reconnaissance des compétences :

L’objectif est de permettre aux élèves ou apprentis de suivre le cursus jusqu’en Terminale, de faire une période de PFMP à l’étranger et de valider leur diplôme avec la mention « section européenne - anglais », ainsi que le livret Europass, un livret de compétences reconnu au niveau européen.

_______________________________________________________________________________________

Valoriser l’attractivité du Lycée Professionnel

L’ouverture d’une section européenne pro et l'entrée dans un consortium ERASMUS + permet au LP de valoriser ses filières et de favoriser non seulement son attractivité au niveau local mais aussi en recrutant plus largement sur le territoire.

Le public ciblé :

  • Une ouverture dès la rentrée 2019/2020 avec inscriptions ouvertes aux 2ndes MELEC, TFCA et ASSP.
  • Préparation et/ou mise en œuvre de la mobilité pour les niveau 1ère bac pro.
  • Mise en œuvre de la mobilité et préparation aux plus-values pour le niveau Tle bac pro.

Les actions de promotion :

Promotion de la section est prévue :

- Sur le site internet ainsi que le blog de l’établissement

- Dans le journal du lycée "La voix du Lycée Pro"

- Sur les pages Twitter et Facebook de la section

- Lors de la Journée Porte Ouverte du LP

- Lors des passages des professeurs dans les classes de 3e des collèges alentours

- Dans la presse, sur Bugey Radio, dans Belley Mag.

Organisation d’évènements tels que :

  • Les Erasmus Days chaque octobre
  • Des ateliers sport en anglais lors de la semaine d’intégration et/ou lors des visites des collégiens dans l’établissement
  • Réalisation d’un film promotionnel/de présentation de la section en anglais
  • « English table » : repas commun en anglais au mini-self le vendredi midi avec les enseignants et les élèves volontaires.
  • Des évènements ou journées à thème (journée "sport olympique et paralympique" et journée "environnement" en 2021 par exemple)

Les projets de la section européenne :

  • A terme, nous espérons pouvoir ... :
  1. ... faire un voyage de 2 ou 3 jours avec 20 élèves de 2nde EuroPro et 20 élèves de 1ère EuroPro maximum dans le pays partenaire avec visites d’entreprises et renforcement du lien avec le(s) lycée(s) et/ou les entreprises partenaires. Indicateur mesurable : au moins 30 élèves en voyage.
  2. ... donner la possibilité aux 1ères d’effectuer une PFMP de 3 semaines à l’étranger. Indicateur mesurable : au moins 5 élèves en mobilité.
  3. ... donner la possibilité aux Terminales d’effectuer une PFMP de 4 semaines à l’étranger (dans le but de faire partir un maximum d’élèves, mais pas forcément en même temps). Indicateur mesurable : au moins 5 élèves en mobilité.
  • Pour financer les voyages, nous voudrions que les élèves se portent volontaires pour effectuer : réalisation et vente de gâteaux, ventes d'objets confectionnés ou autres. Les stages à l'étranger, eux, sont totalement financés par l'Agence Européenne Erasmus +

 

_________________________________________________________________________________________________________________

Décloisonner les filières autour d’un projet commun

  • Au sein du LP, il s’agit de décloisonner les filières autour d’un projet commun, en dynamisant l’équipe pédagogique et en étant au cœur du projet d’établissement grâce à l’ouverture culturelle et à l’international que cette section implique.
  • L’objectif est d’être en adéquation avec les directives de l’État, notamment de la dernière réforme (co-enseignement, partenariats avec des entreprises, enseignements généraux contextualisés, compétences et facilité de positionner une heure d’option Section Euro en plus dans les emplois du temps des élèves grâce aux nouvelles grilles horaires).