Section EuroPro Anglais & Erasmus +

Les actions de la Section EuroPro du Lycée Professionnel du Bugey

Publié le samedi 15 décembre 2018 21:03 - Mis à jour le lundi 31 mai 2021 09:53

Projet Etwinning: Le Lycée Pro s'associe à l'Allemagne et à la Suède

Le Lycée Professionnel du Bugey (France) et les lycées BBS3 Luenenburg (Allemagne) et Marks Gymnasieskola (Suède) viennent d'obtenir une accréditation pour un projet Etwinning qui se nomme "Everyone smiles in the same language".

Les élèves français, allemands et suédois échangeront en anglais. Ils apprendront à se connaître en se présentant sur le forum de la plateforme, en réalisant une vidéo de présentation de leur lycée, puis ils choisiront une citation, une proverbe ou "an inspiring sentence" et essaieront de la faire deviner à leurs homologues en dessinant, collant etc, mais en n'écrivant aucun mot sur leur affiche!

L'aboutissement de ce projet jettera les bases d'un possible échange dans un futur proche. 

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les productions des élèves.

 

Semaine des langues au Lycée Professionnel du BUGEY

 

Du Lundi 17 mai au Vendredi 22 mai 2021, les élèves du LP du BUGEY ont vécu aux rythmes de l'Europe et du monde entier..!

Le mur de post-its – Les élèves devaient écrire les mots « ensemble », « merci » et « bonjour » (ou d’autres) dans différentes langues sur des post-its et les coller sur un mur.

La carte mondiale – Les élèves et professeurs devaient choisir un pays ou une région, punaiser une ficelle partant du pays jusqu’à une photo de ce pays et inscrire leur nom ainsi qu’un mot dans la langue du pays sur la carte.

Les photos Polaroïd – Lors de chaque récréation de la semaine, les élèves pouvaient se faire prendre en photo seuls ou en groupes dans un cadre photo type Polaroïd, fabriqué exprès, et écrire un mot dans une langue étrangère en bas du cadre.

 

Toute la semaine : Les professeurs volontaires ont axé leurs séances vers l’international et les langues :

  • Affiches orientées histoire/géographie des pays d’Amérique du sud
  • Affiches orientées inventions scientifiques de différents pays du monde
  • Affiches orientées spécialités culinaires originaires de différents pays du monde.
  • Blind-tests de reconnaissance de différentes langues du monde.
  • Quiz sur le rang mondial des langues les plus parlées.

Temps forts :

Mardi matin, discours de Mr le proviseur devant tous les élèves pour lancer la semaine des langues.

Vendredi après-midi, Mr le proviseur fait à nouveau un discours pour clôturer la semaine des langues et la presse est conviée pour un goûter international pour lequel chaque élève et professeur a apporté une spécialité du pays/de la région choisie. Une photo de groupe est prise dans la cour du LP.

Plus d'informations sur le site de l'académie de lyon: http://www.ac-lyon.fr/cid98327/17-21-mai-2021-semaine-des-langues-dans-l-academie-de-lyon.html

Projet Etwinning: Le Lycée Pro s'associe à l'Italie

Le Lycée Professionnel du Bugey et le Lycée I.I.S. Carlo Denina de SALUZZO (proche de TURIN) viennent d'obtenir une accréditation pour un projet Etwinning, une des plateformes pédagogiques d'ERASMUS+, le programme européen pour l'éducation et la formation. 

Les élèves français et italiens échangeront en anglais. Ils apprendront à se connaître en réalisant une bande-annonce commune dont le synopsis est : "L'Europe fait face à un danger imminent. Un groupe d'élèves s'engagent pour la sauver."

L'aboutissement de ce projet jettera les bases d'un possible échange dans un futur proche. 

Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir la production des élèves.

La Pologne invitée au LP du Bugey

Vendredi 15 novembre et vendredi 15 février, les Erasmus girls et la team Erasmus ont découvert les us et coutumes de la Pologne grâce à Yolande HUTMACHER, d'origine polonaise.

Tout au long de ces deux après-midis, les élèves et enseignants se sont préparés au séjour ERASMUS qui aura lieu au mois de mars 2020.

Ils ont appris quelques rudiments de cette langue aux racines slaves qui leur permettront d'entrer en contact plus facilement avec leurs homologues polonais. 

 

 

YOUR EUROPE, YOUR SAY ! 2020

Nous venons de soumettre notre candidature à cet évènement organisé par le Comité Economique et Social Européen dont voici la description:

"Le changement climatique est présent à l’esprit de tous et les jeunes du monde entier se mobilisent pour sauver la planète. Le Comité économique et social européen adhère au mouvement et demande aux jeunes participants à la manifestation «Votre Europe, votre avis!» quelle leur paraît être la meilleure façon d’aller de l’avant pour protéger notre planète. L’édition de cette année sera organisée sur le modèle d’une conférence internationale sur le changement climatique (COP). Le Comité s’intéresse aux idées neuves des élèves sur la manière de faire face à la crise climatique actuelle et de se rapprocher des objectifs de neutralité climatique à l’horizon 2050."

"Le Comité économique et social européen (CESE) organise la manifestation «Votre Europe, votre avis!» (YEYS) depuis 2010. Celle-ci permet à des élèves de l’enseignement secondaire des 28 États membres de l’UE et des cinq pays candidats (l’Albanie, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Turquie) d’en apprendre davantage sur le CESE et son rôle, de prendre part à des échanges de vues et de proposer des recommandations sur une problématique spécifique."

Si notre lycée est tiré au sort, 3 élèves volontaires et capables de s'exprimer en anglais, accompagnés d'un enseignant, travailleront en amont au développement de leurs idées et à la préparation de leurs interventions dans le débat puis iront à Bruxelles pendant 3 jours pour participer à cette conférence, tous frais payés.

Voici le lien de l'évènement: https://www.eesc.europa.eu/fr/agenda/our-events/events/your-europe-your-say-2020

 

 

ERASMUS DAYS: L'EUROPE AU BOUT DES DOIGTS

(Photo des participants au projets, élèves ou personnels - De gauche à droite: Kimmie (l'assistante d'anglais), Leelou, Mme Vallot, Mr Tissot, Noémie, Mr Beltramo, Camille, Mme Moiroud, Manon)

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019, le lycée professionnel a vibré au rythme de l’hymne à la Joie. Durant ces Eramus days, les ERAMUS girls, ambassadrices du premier projet ERAMUS, ont présenté leur projet de stage en Pologne. Puis, les classes se sont succédé au CDI pour échanger autour de l’Europe : les QR code ont guidé les élèves dans le dédale des pays européens, les jeux de société ont été le théâtre d’échange de connaissances sur l’Europe. Les ERASMUS DAYS se sont refermés sur un Tea Time et d’une dégustation de gâteaux avec l'ensemble des élèves de l'établissement. Les élèves ont pu ainsi échanger en anglais avec l’assistante américaine.

Les deux jours se sont déroulés dans la bonne humeur et les sourires qui ont rappelé aux élèves que l’Europe s’est construite autour un idéal de paix entre les peuples.

 

 

Communication - Evènement à venir au LP!

Nos quatre lycéennes ERASMUS participant au stage de formation professionnelle en Pologne, à Varsovie, vous attendent pour vous faire découvrir l'Europe !

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre, le lycée professionnel du Bugey va faire battre le heart de l'Europe. 

Le programme: 

- Jeudi 10 octobre matin: Les ERASMUS girls passeront dans toutes les classes pour présenter leur projet de formation professionnelle en Pologne

- Jeudi 10 après-midi et vendredi 11 octobre matin: Les classes se rendront au CDI pour découvrir l'Europe avec leurs smartphones et confronter leurs connaissances sur l'Europe dans des jeux endiablés.  

- Vendredi midi: l'English Table est ouverte à tous, profs et élèves, pour partager un repas en anglais. Kimmie, notre assistante américaine, sera présente pour corriger vos accents frown

- Vendredi 13h: "Time to taste", chacun vient déguster des gâteaux. La presse sera présente pour immortaliser les ERASMUS DAYS.

- Vendredi après-midi: Tirage au sort du "grand concours sonnerie". Participez et gagner des lots ERASMUS en trouvant le thème de la sonnerie du lycée.

 

 

Mardi 11 juin 2019 : Ouverture officielle de la Section Européenne du Lycée Professionnel du BUGEY

L’arrêté du 11 juin 2019 officialise l’ouverture de la Section Européenne au Lycée Professionnel du BUGEY.
L’équipe est prête à vous accueillir pour de beaux projets en perspective.

 

Accueil de la Section Européenne

Foire aux questions

Contact

 

Lundi 3 juin 2019 : Validation du consortium académique ERASMUS+ 2019-2021 

5 élèves de terminale ASSP du Lycée Pro du Bugey réaliseront donc leur stage dans un pays d'Europe durant l'année 2019-2020. Les lieux de stage seront déterminés ultérieurement. Voici le lien de la page Facebook du consortium PALME4S, si vous voulez en savoir plus!

Journée Portes Ouvertes, mars 2019

Le journal le Progrès évoque le projet ERASMUS+.

De nouvelles perspectives au Lycée Professionnel du BUGEY!

En effet, une section Européenne s'ouvrira très certainement au lycée dès la rentrée 2019/2020 et sera accessible à tous les élèves de 2nde et de 1ère Bac Pro (ASSP, MELEC, et TFCA). Ils pourront avoir l'opportunité de voyager à l'étranger, sous différentes modalités et sous certaines conditions (inscriptions en début d'année scolaire).

De plus, nous attendons avec impatience la validation d'un projet Erasmus + et espérons voir certaines de nos futures Terminales ASSP partir en PFMP à l'étranger pendant 4 semaines (dont Manon, Noémie et Leelou ci-présentes, lors de la JPO 2019).

 

 

 

 

 

 

Partenariat sport et humanitaire avec l’Université de Tennessee

Les élèves du lycée du Bugey ont assisté à une conférence de Sarah J. Hillyer
Sport  - Ouverture à l'international  - 22/12/2017

Une centaine d’élèves des filières générales, technologiques et professionnelles du lycée du Bugey ont assisté à une conférence sur le thème du sport et des missions humanitaires de Sarah J. Hillyer, fondatrice de l’association « Sport 4 peace » (Sport pour la paix).

L’objectif de l’association est d’encourager la pratique sportive des filles et des femmes dans le monde en leur facilitant l’accès aux activités sportives.

La conférence s’est tenue en langue anglaise. Un travail préparatoire a donc été engagé avec les professeurs d’anglais du lycée.

Témoignages

« La grande force de Sarah J. Hillyer est sa faculté à interagir avec notre public de lycéens et à mettre au cœur de son intervention leur capacité à changer le monde - à leur échelle - en s’appuyant sur leurs passions et leurs aptitudes et en leur redonnant ainsi une grande confiance en leur potentiel. L’échange en langue anglaise qui se fonde sur leurs acquis linguistiques est venu également renforcer l’image positive de leurs compétences, qu’ils ont su mettre au service de la communication et du développement de la citoyenneté à travers des thématiques telles que l’égalité des genres, la guerre, l’inégalité sociale, toujours en lien avec le sport. Une conférence qui, sur le fond et la forme donne beaucoup de sens à nos enseignements ! »

Muriel Astier, professeure d’anglais - Lycée général et technologique du Bugey

« Une intervenante d'une qualité exceptionnelle, capable de mobiliser l'attention des 110 élèves, avec "an amazing empathy", capable de les faire rire, les motiver et les encourager à s’exprimer : tous les ingrédients pour former de futurs "change-makers" ».

Benoît Beltramo, professeur d’EPS - Lycée professionnel du Bugey

« La venue de Sarah J. Hillyer a confirmé la qualité du climat scolaire régnant au sein de ces deux lycées. Les prises de parole des élèves en anglais se sont faites aisément quelque soit leur niveau dans un respect partagé. Ceci atteste du travail de fond réalisé par l'ensemble des équipes des lycées sur le plan de l'éducation à la citoyenneté, notamment. »

Alexandre Falco, IA-DAASEN de l’Ain

Vidéo réalisée en partenariat avec l'Université de Tennessee pour le projet Amnesty International

 

Accompagnement personnalisé: Sport en anglais

Cliquez ci-dessous pour faire défiler le diaporama:

 

Rand'Orientation Franco-Italienne organisée par les Jeunes Officiels de L'A.S.