Allemagne

Voyage en Allemagne des élèves germanistes de 2nde et de 1ère, du lycée du Bugey : au cœur du développement durable !

Par admin niemaz, publié le vendredi 14 décembre 2018 14:49 - Mis à jour le dimanche 16 décembre 2018 10:18
IMGP7834.JPG
Le développement durable a été au cœur de ce voyage en Allemagne.

46 élèves germanistes du lycée du Bugey de 2nde et 1ère se sont rendus à Fribourg-en-Brisgau à l’initiative de M. Glaser-Kowalski, professeur d’allemand, accompagnés de M. Angelier et Mme Astier pour un séjour d’une semaine dont le fil conducteur était le développement durable.

En effet, les élèves ont eu l’opportunité de visiter les quartiers écologiques de Vauban, véritable vitrine écologique européenne des éco-quartiers ainsi que l’éco-quartier de Rieselfeld avec pour guide l’architecte qui a activement participé en tant que citoyen et en tant que concepteur à la réalisation de ce quartier et de ses maisons passives ou à énergie positive.

Un circuit pédagogique sur le thème des énergies renouvelables a ensuite conduit les lycéens à découvrir le fonctionnement de la centrale hydro-électrique sur la Dreisam, des éoliennes et du stade de football de Fribourg, le premier stade conçu pour fonctionner en autonomie grâce entre autres à ses panneaux solaires photovoltaïques et à la centrale de cogénération faisant appel à plusieurs modes d’énergie renouvelables.

Les élèves ont ainsi perçu la conscience écologique des citoyens fribourgeois qui se manifeste également dans les modes de transport doux : un centre-ville quasiment piétonnier et une importance toute particulière donnée au vélo dans les infrastructures de la cité où 2,5 M€ sont dédiés au vélo par la ville, proposant ainsi 160 km de pistes cyclables et 6000 places de stationnement pour les deux roues. De ce fait, 30% des habitants utilisent le vélo comme moyen de transport quotidien contre 2 à 3% en France.

Les élèves ont complété leur séjour par une journée en Forêt Noire et une journée au lac de Constance pour découvrir une cité lacustre datant du néolithique ainsi que le musée de la nature.

Les Belleysans ont pratiqué la langue et découvert la culture germanique en étant hébergés dans des familles allemandes.