Dans nos murs

Merci à tous nos personnels !

Par admin niemaz, publié le mardi 8 juin 2021 16:33 - Mis à jour le mardi 8 juin 2021 16:49
1g5-2-2.jpg

La pandémie et ses effets positifs !

Depuis la pandémie (depuis un siècle, déjà ?), nous vivons chacun, des cas particuliers, des situations parfois bien compliquées.

Si la reprise des cours a été un grand soulagement pour bon nombre d'entre nous, elle a aussi occasionné d'autres sujets de stress. Aération des salles? Nettoyage des salles ? Désinfection ?

Les élèves de 1G5 se sont beaucoup interrogés à ce sujet et ont mûrement réfléchi. Ils souhaitaient remercier, en particulier, les personnels de l'établissement, exposés, comme chacun, mais présents et toujours discrets. L'idée est venue dès le 1er trimestre d'une déléguée de la classe : Lou (bravo) ; l'ensemble de la classe s'est investie immédiatement dans ce projet (bravo).

1ers contacts :

Un premier contact avec une petite équipe encadrée par Mme Sylvie Gaubert a permis à la classe de poser des questions franches, parfois même un peu personnelles (liste non exhaustive).

• Quel est votre salaire?
  • Quels sont vos horaires?
  • Et votre famille? Inquiète?
  • Aimez-vous votre métier?
  • Que nous conseilleriez-vous, à nous, élèves de 1ère?
  • Comment vivez-vous les gestes irrespectueux de certains élèves?
  • Etes-vous reconnu-e dans votre travail? Par qui? Comment?
  • Avez-vous déjà entendu des remarques désobligeantes par rapport à votre métier?
  • Avez-vous subi un stress supplémentaire / à cette pandémie?
  • Sans reprendre la question : "c'est quoi votre repas préféré?" ...,, ;-)

Les conséquences de ce RV sur d'autres interrogations des élèves :

La discussion a suscité, en aval de nombreuses questions et réflexions. Les élèves ont ensuite travaillé sur la teneur d'une lettre de remerciements. Nous avons utilisé un PAD sur l'ENT (outil de travail collaboratif).  Puis, chacun a recopié cette lettre nominative, après validation collégiale. Certains élèves se sont entrainés pour lire ce texte devant l'ensemble des personnels.

Jour J :

RV était donné à 10h. Tous les élèves étaient présents. La remise des lettres, devant Mme Vilfroy,  proviseur adjointe et un ancien élève de notre établissement, aujourd'hui en formation de journalisme , a été accompagnée d'un véritable applaudissement des élèves. Cela démontre leur volonté de reconnaître et de faire reconnaître le travail de cette "armée de l'ombre" qui selon eux, participe à "leur réussite scolaire" "leurs apprentissages".

Bravo à eux !

N.B : Projet à repenser et reproduire pour de beaux partages humains, une réelle re-connaissance des compétences des uns et des autres.

"Sans toi, que/qui serais-je?"