Dans nos murs

Création de nids d'hirondelles en seconde 2 en partenariat avec le centre hospitalier de Belley

Par AUDREY AUGIER, publié le vendredi 1 avril 2022 09:19 - Mis à jour le samedi 2 avril 2022 12:40
20220321_161346.jpg
Des hirondelles des fenêtres, oiseaux protégés ont élu domicile sur certaines façades du nouvel hôpital. Les élèves de secondes 2 ont relevé le défi de fabriquer au moins 30 nids pour les reloger à quelques mètres.

PROJET conception NIDS D'hirondelles :

Mme Desmilecamps actuellement chargée de projets divers au centre hospitalier de Belley -et maman d'un des élèves de la classe de 2de2-, a proposé aux élèves de cette seconde de remplacer les nids d'hirondelles construits sous des fenêtres ce qui gênent souvent la fermeture des stores. Ainsi la seconde 2 s'est lancée dans la création de nids de remplacement. En effet, ces oiseaux étant protégés, on ne peut enlever les nids existant que si on veille à en refabriquer et à poser de nouveaux nids à quelques mètres de ceux initiaux.

Après avoir pris connaissances du mode de vie de ces oiseaux, les élèves se sont lancés dans l'élaboration de nids composés de deux planches en bois (réalisant un angle) clouées ensemble, d’un grillage pour modeler le contour et de pâte cartonnée (boites à œufs en morceaux et mixées) additionnée de colle à papier pour le revêtement extérieur. L'intérieur devra être aménagé au goût des hirondelles qui, espérons-le, accepteront de s'y installer.

Le lundi 21 mars, juste avant le retour des hirondelles des fenêtres, les élèves de secondes 2 se sont rendus au centre Hospitalier afin de participer à la pose des nids sur les façades de l'établissement. Trois façades sont concernées dont deux qui avaient été déjà adoptées par ces oiseaux migrateurs.

Nous attendons leur retour pour savoir si les "studios" fabriqués leur conviennent !

Un suivi par une association de préservation des oiseaux est assuré sur plusieurs mois.