Plantons des arbres !

Par admin niemaz, publié le lundi 17 mai 2021 11:37 - Mis à jour le lundi 17 mai 2021 15:34
2.4-3.jpg

Petits rappels :

→ Fin 2019, une consultation titrée « Pour un lycée plus durable ? » réalisée par deux enseignant.e.s du lycée et envoyée à tout le personnel, aux parents d'élèves et élèves, a permis de récolter plus de 70 idées diverses et concrètes en faveur de l'environnement(à consulter ci-après). Ces idées sont toutes originales,  inspirantes, facilement réalisables ou graines d'espoir pour de véritables projets à long terme au lycée. Planter des arbres fruitiers dans la cour était l'une d'elles.

→ Parallèlement, le CVL avait organisé plusieurs manifestations et des actions (seetings, affiches, etc.) au lycée pour sensibiliser, pour alerter l'ensemble des élèves sur le réchauffement climatique et la perte drastique de biodiversité.

→ En Novembre 2020, un mouvement au lycée nommé « Actions climat » est né. Il réunissait fréquemment plus de 70 élèves volontaires sur leur temps libre et sept enseignant.e.s, mouvement piloté par Mme Méringolo, coordinatrice EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable). Plusieurs pôles étaient constitués : - gestion des déchets, - transports doux, - évènementiel, - communication, - biodiversité.

Tous avaient bien avancé dans leurs domaines avant la pandémie. Le pôle biodiversité, guidé par Mme Meringolo (enseignante de SVT), et avec l'appui de l'association Arbores et sens, avait par exemple initié un projet de plantations d'arbres fruitiers au sein de l'établissement pour le LP et le LGT,

Plantons des arbres aux lycées du Bugey !

Les 16 et 18 mars 2021- Toutes les classes de secondes et des élèves de Terminale pro (section Métiers du froid) se sont lancés dans l’ action  !

Grâce d'abord à la détermination d'un élève de terminale G et membre de l'association, Erwan Jacquier, le projet a pu renaître cette année. Arbores et Sens a ainsi financé et fourni 35 arbres fruitiers (4 poiriers n'as Hi, 8 pommiers, 1 mûrier, 2 pêchers, 1 noyer, 4 abricotiers, 2 néfiers, 2 kakis, 4 pruniers, etc.), 30 plantés au sud du bâtiment des Maristes et 4 au lycée pro. M. Niemaz, en tant que co-président d'Arbores et sens et chef de projet de la société VTM Couturier (terrassement, travaux publics) -partenaire de l'association-, a préparé le terrain pour les plantations. Gérard Mola, responsable des interventions auprès des écoles pour Arbores et sens, a accompagné tout.es les élèves dans cette démarche en semi-autonomie, avec Erwan J. notamment.

AU LGT : Les 7 classes de seconde ont pu planter chacune leur tour 4 arbres -et leur donner des ptits noms!:)- sur des créneaux particuliers pendant leurs cours avec leurs enseignant.e.s.

AU LP : En amont, 3h de sensibilisation et de réflexion ont été données à plusieurs élèves de terminales motivés qui ont planté leurs arbres le 28 mars. Mme Mouroux (enseignante d'anglais) et Mme Toulemonde (documentaliste) avaient par ailleurs créé un groupe Environnement plantation.

En travail préparatoire, en cours d'EMC avec M. Godard, ainsi qu’en cours de français avec Mme Niemaz, de nombreux élèves de seconde générale ont pu créer un poème sur le thème « Les arbres et nous ». Ils ont pu étudier des articles et des sources évoquant les causes et les conséquences de la déforestation actuelle, la situation des forêts en France, les très nombreux atouts de l'arbre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ils se sont inspirés des faits, pour les interpréter chacun.e à sa manière et pour composer un poème (voir la sélection de poèmes ci-après).

Une première cérémonie d'accueil des arbres a eu lieu avec les 2d4 grâce à l'appui de Mme Niemaz, enseignante de Lettres qui a aidé les élèves à finaliser leurs textes et préparer leur passage à l'oral. Cette célébration a eu lieu à la fin des plantations, le Jeudi 18 mars à 15h, en présence des membres d'Arbores et sens qui ont accompagné les élèves dans leur plantation, de M. Niemaz (co-président de l'asso) et de Mme Vilfroy, proviseure adjointe des lycées du Bugey. « Ce 17 mars, la France a émis autant de gaz à effet de serre que ce qu'elle devrait émettre pour respecter son objectif de neutralité carbone (=état d'équilibre à atteindre entre les émissions de GES d'origine humaine et leur retrait de l'atmosphère par l'homme ou de son fait). » a notamment rappelé M. Niemaz. Malgré le ralentissement de nos activités sous l’effet de la Covid-19, le Jour du dépassement arrive seulement 12 jours plus tard qu’en 2020. Cette date précoce montre le chemin qu’il reste à parcourir en 30 ans (jusqu'en 2050) pour atteindre nos objectifs climat.

Pour que vos arbres vivent, il faut maintenant les aider !  Voici ce qu’il reste à faire :

Après la plantation, c'est bien sûr la fin du terrassement (confectionner une cuvette autour de l'arbre, déposer du compost, aplanir le sol) et plus encore, c’est la période cruciale pour un jeune arbre : il faut prévoir un arrosage régulier et ce, d'autant plus dans une terre pauvre et caillouteuse comme l'est celle de cet espace.

Voir cette vidéo BRUT (3mn) Reforestation massive, la solution pour limiter le réchauffement climatique ?  : https://www.youtube.com/watch?v=Z9uCpZPJ1iI