CDI

L'autrice Virginie Ollagnier a rencontré les classes de 2de1 et 1G3 jeudi 10 mars

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le vendredi 11 mars 2022 13:46 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 09:36
SAM_1080 (1).JPG
Virginie Ollagnier, scénariste de la BD "Nellie Bly : Dans l'antre de la folie" (Glénat), a présenté sa démarche d'écrivain en s'accompagnant des documents de travail qu'elle a partagés avec la dessinatrice Carole Maurel tout au long de son projet.

Ce fut une grande rencontre pour les deux classes ayant lu la BD sur Nellie Bly.

Virginie Ollagnier était déjà venue au lycée du Bugey il y a une dizaine d'années pour parler de son premier et remarquable roman "Toutes ces vies qu'on abandonne".

Elle est venue cette fois-ci avec ses nombreux documents de travail : recherches historiques, croquis, photographies, planches, storyboard...

Il a été longuement question de l'héroïne de sa BD, Nellie Bly, personnage historique, pionnière du journalisme d'investigation et du reportage clandestin. Dans l'Amérique de la fin du 19ème siècle, elle doit jouer des coudes pour s'imposer dans un monde d'hommes : le journalisme. Elle se fait connaître avec une enquête retentissante sur l'asile de Blackwell à New York en 1887, où elle dénonce les conditions de vie inhumaines des résidentes. C'est une "culottée" comme l'a dépeinte aussi Pénélope Bagieu (BD disponibles au CDI).

Les élèves de 2de1 vont eux-mêmes devenir des apprentis journalistes en travaillant prochainement avec des journalistes de Radio B de Bourg en Bresse. Projet à suivre... Dès la semaine de la Presse et des médias (21 au 26 mars)