Les 1STMG et STI2D du LPO du Bugey : en voyage à Strasbourg !
Les 1STMG et STI2D en voyage à Strasbourg, les 1er et 2 février 2024 !
Ce voyage a été organisé dans le même état d’esprit que ceux des années précédentes : dans une philosophie de cohésion de groupe avec la réelle volonté de partager, ensemble, des moments enrichissants, formateurs.
Jeudi 1er février 8h : départ du « Promenoir, devant le LPO.
L’appel est fait ; notre chauffeur Christophe nous conduira jusqu’aux divers points de RV. Nous ferons une petite halte très rapide sur une aire d’autoroute. Le temps nous est compté et…il se pourrait bien que nous ayons un ralentissement sur l’autoroute !
Petite halte sur une aire d'autoroute :
Arrivée à 14h à Wittenheim (près de Mulhouse) pour la visite de l’entreprise Relais EST, en lien avec un chapitre du programme de terminale.
« Cette entreprise est acteur de l'économie sociale et solidaire et a pour activité la collecte, le tri et la valorisation de textiles de seconde main, en Alsace et en Franche Comté. Membre d’Emmaüs, la vocation du Relais EST est de créer des emplois en insertion pour des personnes en situation d’exclusion. 200 salariés travaillent au Relais EST dont 40% sont en insertion. L’objectif est de garder l’activité au niveau local. »
https://www.relaisest.org/
Les 8 groupes constitués ont visité les différents postes parmi lesquels :
- Le quai de déchargement des textiles récoltés dans la journée,
- L’atelier de couture,
- L’atelier de cordonnerie,
- L’atelier chargé de mettre en ligne certains produits,
- Le tri manuel des textiles selon leur état, le matériau (jean/coton/cuir/vêtement/chaussure…),
- L’atelier de chiffons industriels coupés et emballés en balles de 10 kg,
- L’atelier de maintenance :
Jeudi 1er février 18h30 : arrivée devant l’auberge de jeunesse Ciarus. C’est l’heure de découvrir sa chambre et de poser sa valise. Les élèves sont impressionnés par la qualité des lieux et prestations.
19h : Direction « Le Grand Tigre » Brasserie- Restaurant qui attend le groupe pour un plat local : la flamenkuche ! Pas d’inquiétude : les élèves n’ont pas testé les bières locales mais des sodas tout à fait « classiques » 😉 !
Bien entendu, avant de se restaurer, le groupe fait un petit tour pour découvrir certains bâtiments/monuments de Strasbourg, occasion d'enrichir sa culture personnelle.
Photos en pièces jointes !
Avant de rentrer à l’auberge de jeunesse, autre petit tour vers « la Petite France » et la cathédrale pour admirer Strasbourg de nuit. C’est un grand moment de « Hooooo ! Whaou ! » et de prises de photos…
22h : petit débriefing de la journée avant que chacun ne rejoigne sa chambre. Entre nous, là, c’est une seconde journée qui commence… ;-) …
Vendredi 2 févier 7.30h : debout tout le monde ! Réveils plus ou moins difficiles pour certains ?
Un des élèves aimerait jouer un peu de piano, mais hélas, pour le confort des clients, pas de musique avant 10h. Bon… nous prenons le « risque » et écoutons quelques notes bien « jolies ».
Quand on regarde certains plateaux de petit-déjeuner, cela semble gargantuesque…mais, c’est évident, il faut prendre des forces !
Vendredi 2 février 9.30h : rapide tour de la Cathédrale de Strasbourg. On s’arrête devant quelques statues bien…"osées", sur le portique principal, puis direction L’Horloge astronomique, le "vitrail du Christ" réalisé à partir de 150 photos de strasbourgeois anonymes, le vitrail et son fameux mystérieux rayon vert.
Vendredi 2 février 10.30h : Visite du Musée des Beaux-Arts autour de trois tableaux. Au préalable, un rapide cours permet aux élèves d’avoir quelques éléments pour décrire un portrait (représentation, fonctions).
Les deux groupes découvrent le Triptyque de Taddeo Gaddi, env. 1300, La Garde civique de St Adrien de Cornelis Engelsz, 1612 et La Belle Strasbourgeoise, de Nicolas de Largillière de 1703. Trois époques différentes, trois fonctions différentes.
https://www.musees.strasbourg.eu/musee-des-beaux-arts
Découvrir un Musée des Beaux-Arts est une expérience nouvelle pour nombre d'élèves et l’occasion de s’intéresser également à un patrimoine commun, aux conditions de conservation des œuvres exposées.
Vendredi 2 février 13.30h : après la pause déjeuner. Retour à l’auberge de jeunesse pour charger les bagages de chacun puis :
A 14h : Rv au "Conseil de l’Europe », qui est un des grands RV de ce voyage !
Les élèves comprennent que l’on ne peut entrer dans l’enceinte sans « montrer pattes blanches » : Carte d’identité/passeport/ sas de sécurité/portiques…
Un "grand moment" ! Malheureusement nous ne pouvons assister à une séance dans l'hémicycle du Conseil : en rénovation.
Et puis c'est le retour. Il semblerait que les 47 élèves n'aient pas épuisé toute source d'énergie : c'est bien, c'est beau.
Accompagner des élèves n'est certes pas facile : cela demande aux accompagnateurs énergie, pleine conscience de leur responsabilité mais c'est une expérience collective extrêmement enrichissante et qui donne sens à nos divers enseignements ou engagements auprès d'eux.
En conclusion : ce voyage à Strasbourg a été encore une fois : MAGNIFIQUE !
P.S : Merci à Maïssanne (1T2) pour les jolies photos qu'elle a bien voulu nous offrir !