Mission égalité filles-garçons

Spectacle "c'est pas juste!" un hommage aux héroines et femmes admirables

Par SYLVIE DELROT, publié le lundi 8 mai 2023 21:32 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 11:55
affiche spectacle.png
Un plateau de cinéma, une réalisatrice, un assistant réalisateur, une technicienne et des figurants. La compagnie choisit ce procédé scénique pour proposer une réflexion sur les inégalités homme-femme.

Jeudi 4 mai, les élèves de 2nde professionnelle et de 3ème Prépa Métiers ont assisté à une représentation de ThéART&CO intitulée "C'est pas juste!"

Olympe De Gouges, Hubertine Auclert, Victor Hugo, Rosa Parks, Malala Yousafzai, George Sand, Gisèle Halimi prendront vie pour faire résonner leurs écrits dans notre monde contemporain.

Partant du constat qu’un spectateur impliqué est plus réceptif et plus perméable au sujet traité, l’équipe du projet a pris le parti de traiter ce sujet d'une façon vivante : les spectateurs sont autant de figurants pour un tournage de film, ils montent sur scène, applaudissent ou huent les interventions, écoutent des textes qui se succèdent entre deux morceaux d'électro.

Hommes et femmes sont égaux et font évoluer la société de façon complémentaire mais les femmes sont trop souvent effacées, invisibles et oubliées. Le constat est encore bien cruel car malgré l'évolution des droits des femmes, actuellement de nouvelles remises en question, voire un retour en arrière, sont débattus.

Pour conclure la représentation, un échange a eu lieu avec les comédiens: les élèves ont pu ainsi poser leurs questions sur l'écriture des textes, la création artistique, le choix du sujet, la mise en scène. Ils remercient Axelle, Céline et Olivier pour ce moment de spectacle et de réflexion.