Un geste pour l'Océan
"Un geste pour l'océan"
Le mercredi 2 juin a eu lieu au lycée du Bugey une visio-conférence diffusée par l'ambassade des États-Unis en collaboration avec l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) intitulée "Un geste pour l'océan".
Les élèves ont entendu trois intervenants :
- Philippe Cousteau Jr, océanographe franco-américain et co-fondateur de l'association EarthEcho International ;
- Melanie McField, une spécialiste des récifs coralliens et directrice de Healthy Reefs for Healthy People ;
- Melina Soto, la coordinatrice HRI au Mexique.
Cette opportunité exceptionnelle a permis aux lycéens, qui ont pu poser une question aux intervenants, de s'informer plus précisément sur la situation environnementale actuelle des océans.
Effectivement, les récifs sous-marins sont menacés par le réchauffement de l'eau qui entraîne un blanchiment des coraux, mais aussi par l'acidification qui empêche notamment les coquillages de se former correctement.
Cependant, le monde sous-marin est malgré tout capable de s'adapter relativement rapidement. Par exemple, en mer rouge de Jordanie, certains coraux ont réussi à se développer en eaux chaudes. Nous pouvons aussi citer la présence de requins près des Îles Marshall, qui ont récupéré leurs droits sur les lieux après les essais nucléaires des États-Unis, dont les radiations avaient dévasté l'endroit.
Si certains pensent qu'un geste n'a que peu de conséquences sur l'environnement, les jeunes d'aujourd'hui vous diront le contraire. En effet, chacun peut faire des actions simples et changer ses habitudes en douceur, par exemple, manger moins de viande ou acheter des vêtements de seconde main. Nous pouvons aussi refuser d'utiliser des plastiques à usage unique.
Ce sont des actions écologiques et économiques et très bénéfiques pour l'environnement et les océans.
Dans un même ordre d'idée, le lycée s'est déjà impliqué dans plusieurs actions comme des plantations d'arbres avec l'association Arbores et sens. Une course d'orientation permettant de découvrir la biodiversité en forêt de Rothonne est également en préparation au même titre que l'implantation d'un poulailler au lycée. Ces projets seront poursuivis l'an prochain.
Une maxime a retenu l'attention des élèves :
"Aucun geste n'est trop petit à partir du moment où il va dans le bon sens"
À méditer ...
Lily Delouille, Lou-Andréa Lacoste et Mona Ambert en première au lycée du Bugey