En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Compte-rendu commission "Alimentation-Déchets".

Par LAURENE BARNABE, publié le jeudi 10 octobre 2019 17:26 - Mis à jour le samedi 25 janvier 2020 18:28

1re réunion de la Commission Alimentation et Déchet

 

Lors de cette 1re réunion nous avons tout d'abord listé les idées des actions que nous aimerions faire cette année.

 

En lien avec le restaurant scolaire nous avons discuté de :

La possibilité d'améliorer la plate-forme Turbo Self en lui ajoutant la fonctionnalité de réserver le contenu du repas en fonction du menu. (Je n'ai pas trouver sur internet d'information sur un lycée ayant adopté cette fonctionnalité )

 

  • Limiter le gaspillage en effectuant un tri plus organisé en mettant en place un roulement d'élèves en charge de guider les élèves lorsqu'ils jettent leurs déchets. Pour mettre en place un composte ( et ainsi compléter le composte que l'équipe de restauration fait déjà par exemple lors de la préparation des salades, etc.). De plus nous nous sommes posé la question de comment diminuer le nombre de pain jeté (et concernant les barquettes en plastique, elles seront remplacées par des raviers en verre lorsque les stocks de barquettes plastiques seront épuisés pour ne pas recourir à un gaspillage que je qualifie d'inutile).

Exemples de lycée ayant mis en place des poubelles adapté au déchet alimentaire : http://lycee-valentine-labbe.fr/vie-scolaire/internat-restauration/restauration/

  • La possibilité d'augmenté le choix déjà présent de protéine végétales et des repas végétariens.

 

En lien avec le lycée en lui-même nous avons discuté :

  • D'augmenter des poubelles de tri adapté au déchet pour faciliter le respect du tri aux élèves avec par ailleurs les déchets comme le papier. Mais aussi de mettre ou remettre en place des poubelles de tri pour les bouchons de bouteilles, les cartouches d’imprimante et les piles.

https://www.lesjoyeuxrecycleurs.com/box-bureau/box-5-en-1-cartouches-piles-lampes-stylos-bouchons/

 

  • De remplacer les verres en plastiques des machines à café.

 

En lien avec l'internat nous avons discuté : 

  • Du replacement des bouteilles d'eau en plastiques donner habituellement aux internes dans les pique-niques par, par exemple des bouteilles réutilisables que les internes recevraient, au début de leur scolarité dans le LEGT et les conserveraient le reste de leur scolarité.

  

Avec la Commission Communication (CC):

  • Nous avons discuté du problème des mégots de cigarettes jetés par terre la plupart du temps par la majorité des fumeurs devant le lycée. Lors de la réunion un porte-parole du CC nous parla d'une idée pour que les fumeurs aient envie de jeter leurs mégots dans les poubelles, en équipant simplement la poubelle d'un panneau avec écrit par exemple pour le terme « chocolatine » et une autre poubelle avec pour le terme « pain au chocolat ».

 

Nous avons aussi discuté des acteurs qui pourraient nous permettre de mettre en place ces idées plus facilement.

 

Dans le lycée : 

  • Les professeurs en charge de la Commission Alimentation et Déchet nous ont parlé de Louise KRUG secrétaire d'administration, Nathalie GARDE attachée d'administration, de M. LEGER et des agents d’entretien.

 

A l'extérieur du lycée : 

  • Nous pensons contacter la mairie et les agents de communes au sujet des poubelles que nous pensons installer à l'extérieur du lycée des poubelles adaptées+0 aux déchets comme dans le lycée.

 

Programme prévu :

 

Tout d'abord nous pensons commencer par contacter les acteurs évoqués précédemment. Puis nous nous attaquerons aux problèmes des mégots et ensuit ceux lié au restaurant scolaire.

 

Porte-parole de la Commission Alimentation et Déchet :

 

  • Célia MONTMESSIN
  • Mériam GABBICHE

 

Et merci beaucoup Claudia Cabirou pour le compte-rendu !