"Entreprendre pour apprendre" : projet de mini-entreprise (2nde 5)

Par JULIEN DUCRUET, publié le vendredi 14 mars 2025 11:47 - Mis à jour le vendredi 14 mars 2025 11:48

C’est dans un projet ambitieux que l'une de nos classes de seconde GT s’est engagée cette année..

En effet les élèves de seconde 5 (option SI) ont pour projet de monter une mini-entreprise sur le temps d’une année scolaire. Leur idée est de développer une boîte de 30 jeux de société simples et rapides a comprendre, pour animer les moments conviviaux, entre amis ou en famille, afin de favoriser la mise à l'écart du téléphone portable et des écrans, et de profiter en évitant de jouer toujours à la même chose.

Ce projet est dirigé par 3 élèves de la classe, et encadré par Mr ADDOU et Mr BOUDAOUI, professeurs de SES et de SI au sein du lycée.


Cette entreprise A pour objectif de concourir au concours intitulé « Entreprendre pour apprendre » qui a pour but d’accompagner les élèves et étudiants (collégiens, lycéens, étudiants post-bac) et mini-entreprises au quotidien afin de les aider au mieux à développer leur projets.


Notre projet consiste à imaginer, créer, produire ainsi que vendre un produit que nous aurions choisi en groupe. cette activité sur une année nous apportera plus qu’une simple activité de lycée, mais sur tous les pôles en lien avec la production et les activités en entreprises en général.
 

Le 6 mai 2025, nous sommes invités au Groupama Stadium, de Décines-Charpieu, afin de concourir pour notre lycée, parmi plus de 1500 personnes dont les instances citées précédemment. Lors de cette journée, nous allons pouvoir présenter notre projet ainsi que discuter avec plusieurs personnes entrepreneurs ou non afin d’ acquérir plus d’expérience à l’avenir. Nous nous sommes présentés sur différentes catégories afin de diversifier notre travail et multiplier les chances d’avoir un prix (par exemple nous nous sommes présentés pour le meilleur stand, la meilleure vidéo commerciale, ainsi que le meilleur « pitch », qui consistera à présenter en cérémonie de clôture le projet devant toutes les personnes présentes).

Article rédigé par ABBOU Hidaya et SOCQUET JUGLARD Tallya