Le lycée

Bienvenue aux lycées du Bugey

Par admin bugey, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le jeudi 6 décembre 2018 13:36

La cité scolaire du Bugey à Belley (Ain) englobe deux établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), qui sont deux ensembles géographiquement disjoints et distants de quelques décamètres :

- le lycée général et technologique (LGT) du Bugey, qui scolarise presque 700 élèves ;

- le lycée professionnel (LP) du Bugey, où sont inscrits environ 200 élèves.

Pour l’examen du baccalauréat, le LGT propose les trois séries générales : ES (économique et sociale), L (littéraire), S (scientifique) et une série technologique : STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Dans chaque cas, différentes spécialités sont offertes et des options sont possibles.

Le LP propose deux séries de baccalauréat dans le domaine de la production : MELEC (métiers de l’électricité et de ses environnements connectés) et TFCA (technicien du froid et du conditionnement d’air), et une série dans le domaine des services : ASSP (accompagnement, soins et services à la personne, option B : en structure).

Le LP propose également deux CAP : APR (agent polyvalent de restauration) et PROE (préparation et réalisation d’ouvrages électriques).

Le LP accueille enfin une classe de 3e préparatoire à l’enseignement professionnel.

Des élèves de ces formations sont inscrits dans le dispositif ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Les élèves externes ou demi-pensionnaires des deux établissements ont accès aux transports scolaires.

Un internat permet d’héberger jusqu’à 64 filles et 64 garçons. En plus du déjeuner, les élèves internes ont accès au petit-déjeuner, à un goûter l’après-midi et au dîner.

Dans le cadre du Greta (groupement d’établissements) de l’Ain, l’établissement est support tout au long de l’année d’actions de formation continue pour les adultes.

L’année scolaire est jalonnée de temps forts, parmi lesquels :

- des ateliers ouverts, le mardi après-midi qui précède les vacances scolaires de Noël ;

- des rencontres école-entreprise (REE), chaque premier lundi de février ;

- des rencontres secondaire-supérieur, le premier mardi de mars ;

- des portes ouvertes, un samedi matin fin mars ou début avril, prochaine opération samedi 24 mars 2018.

Pour favoriser la réussite de tous les élèves et les articulations dans leurs différents parcours, les relations sont étroites avec le centre d’information et d’orientation (CIO) de Belley, les quatre collèges voisins (Artemare, Belley, Culoz, Hauteville) du département et les écoles élémentaires rattachées.

Les parents d’élèves constituent une composante essentielle de la communauté éducative.

De nombreux projets pédagogiques et éducatifs rapprochent davantage encore ces différentes structures et l’ensemble des partenaires.

L’implication constante et positive des collectivités territoriales renforce la dynamique d’ensemble de cette belle cité scolaire du Bugey.