Sorties scolaires

Sortie pédagogique des élèves de Terminale DGEMC au Tribunal Judiciaire de Chambéry

Par admin niemaz, publié le mardi 26 mars 2024 12:55 - Mis à jour le mardi 26 mars 2024 12:55
IMG_3353.jpg

Lundi 25 mars 2024, les élèves qui suivent l’enseignement de terminale DGEMC (Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain) se sont rendus au Tribunal judiciaire de Chambéry.

Cette sortie pédagogique avait pour objectif d'aider les élèves à mieux comprendre le fonctionnement de la justice et le travail effectué par ses différents acteurs (juge, procureur, greffier, avocat…) lors d’une procédure pénale ainsi que de les sensibiliser à la mobilité verte en utilisant les transports en commun de la région  (la liaison Belley-Chambéry en car).

​C'est ainsi que le groupe a assisté à 2 audiences de comparution immédiate mêlant divers sujets tels que le vol en récidive, le refus d’obtempérer par le conducteur d’un véhicule, les violences conjugales… Ils ont pu observer comment la justice prend en charge les personnes soupçonnées d'avoir commis une infraction plus ou moins grave et comment les victimes obtiennent réparation des différents préjudices subis.

Les élèves ont apprécié d’assister à ces audiences qui donnent du sens à leurs cours de DGEMC et à leur formation. Ils ont été sensibles au côté solennel du déroulé des audiences. Enfin, ils ont été impressionnés par l’éloquence des avocats de la défense et l’importance de son rôle dans le jugement rendu par la Présidente du Tribunal.