Sorties scolaires

Les 2de5 et 2de7 à Lyon, pour le festival des Assises internationales du roman

Par SANDRINE FOUREL, publié le dimanche 26 mai 2019 12:31 - Mis à jour le lundi 27 mai 2019 15:47
Nos jeunes lecteurs motivés!

Jeudi 23 mai, 23  élèves, volontaires pour participer au projet dans le cadre de l’AP de Français, se sont rendus aux Subsistances à Lyon avec Mmes Plantin et Fourel, pour participer à ce festival littéraire devenu incontournable dans la région.

Ils ont pu rencontrer la romancière Sophie Divry et lui poser des questions sur son dernier roman « Trois fois la fin du monde », qui revisite le mythe de Robinson Crusoé à travers un personnage isolé suite à une explosion nucléaire (ouvrage disponible au CDI).

Puis nos élèves ont assisté à une table ronde qui réunissait 3 romanciers d’horizons différents, le brésilien Daniel Galera, le colombien Santiago Gamboa et la lyonnaise Sophie Divry. L’échange sur le thème « violence sociale, violence politique » a été riche. La soirée s’est clôturée par une petite séance de dédicaces.

Au cours de l’année, les élèves avaient lu le roman, échangé par mail avec l’écrivaine, rédigé une biographie et un article de critique littéraire parus dans la presse lyonnaise, et fait un photo-montage mis à la Une du journal du festival (voir en PJ ci-dessous).

Bravo à eux pour leur implication!