precarité menstruelle et si on changeait les règles

Par FRANK CHOLLAT-NAMY, publié le lundi 3 mai 2021 11:31 - Mis à jour le lundi 3 mai 2021 11:31

mise en place d'une collecte et de distributeurs

Bonjour à tous et toutes, deux élèves de première ont un projet à vous proposer. Il s’agit de boites à protections périodiques à votre disposition dans tout l’établissement. Avant de vous expliquez le concept, elles souhaiteraient vous indiquez leur motivation.

Les menstruations féminines ont toujours été taboues dans notre société. Cette mise à l’écart n’a fait qu’entraîner les inégalités entre les femmes (entre-elles) et entre les hommes et les femmes. C’est pourquoi aujourd’hui à notre échelle nous voulons tenter d’effacer ces inégalités. En effet, certaines personnes pour diverses raisons n’ont pas accès à des protections hygiéniques. Ce manque ne leur permet pas de venir en classe ou dans de mauvaises conditions. Elles peuvent donc entraver leur scolarité à cause de ce manque. En quelques chiffres, 15,5 millions de françaises sont concernées par les menstruations soit 1/4 de la population totale et 1,7 million ne disposerait pas d’une quantité suffisante de protections. Les protections ne sont pas quelque chose de superflu mais une nécessité. Avec cette campagne nous voulons essayer de faire comprendre l’importance que cela a de rendre ces outils disponibles à toutes.

Alors pour nous aider et pour aider toutes les personnes qui en auraient besoin, nous avons besoin de vous. Dans les toilettes du couloir administratif, dans les toilettes vers les permanences, vous pouvez dès maintenant trouver des boites de solidarité. Dedans, vous pourrez déposer des protections périodiques, serviettes comme tampons, si vous en avez ou si vous voulez aider et vous pourrez prendre des protections périodiques si vous n'en avez plus ou si vous n'en avez pas. Nous vous demandons, si c'est possible, de ne pas prendre des protections périodiques en excès pour en laisser pour les personnes qui en auraient réellement besoin. Le lycée a déjà commencé ce projet en achetant des protections pour que le début soit plus simple. Mais dans l’année et pour les années futures il vous sera possible, filles comme garçons, d’aider des personnes qui ont besoin de solidarité.

Les protections ne sont pas quelque chose de superflu mais une nécessité. Alors nous comptons sur vous !

Maé PLACE (CVL) et Méline GIRARD (déléguée de classe)

Voici la boite à protections :

prends-en quand tu n’en as plus

prends-en quand tu n’en as pas

laisses-en quand tu en as

laisses-en si tu veux aider