Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes - 25 novembre

Par FRANK CHOLLAT-NAMY, publié le mercredi 16 décembre 2020 08:58 - Mis à jour le mercredi 16 décembre 2020 15:52
PART_16079585427421.jpg
Le CVL vous donne les numéros gagnants 1-9-9-3

Aujourd’hui, dans les couloirs du lycée, vous avez très probablement remarqué que plusieurs élèves portaient sur eux des chiffres : 3 et 9 ou bien 1 et 9.

Mais vous êtes-vous demandé par curiosité ce qu’ils signifiaient réellement ?

Ces chiffres, même s’ils peuvent paraître anodins, constituent le numéro vert 3919 : Violences Femmes info, créé pour venir en aide aux femmes victimes de violences, qu’elles soient sexuelles ou physiques. Car si la situation que nous traversons actuellement peut nous amener à oublier certains sujets, les violences à l’encontre des femmes sont perpétrées dans l’ombre. En effet, la pandémie actuelle donne une résonance particulière à ce numéro : le confinement du printemps a fait augmenter les plaintes ou appels aux autorités pour des violences domestiques de 30%, en France (selon des donnés de l’ONU, publiées à fin de septembre). C’est pourquoi au lendemain du 25 novembre : journée internationale sur l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le CVL a essayé de sensibiliser les lycéens à cette cause.

Nous devons ainsi rappeler que les violences physiques représentent :

- le décès de 146 femmes tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2019 ;

- une femme décède tous les trois jours sous les coups de son conjoint ;

- 84% des morts au sein des couples sont des femmes, âgées de 18 à 75 ans ;

- 213 000 femmes sont violentées par leurs compagnons.

Quant aux violences sexuelles :

- 94 000 femmes femmes âgées de 18 à 75 ans sont victimes de viols et/ou de tentatives de viols, dans 91% de ces cas ces agressions perpétrées par une personne connue de la victime et dans 47 % des cas, elles sont commises par un conjoint ou un ex-conjoint.

Dans une grande majorité, ces femmes ne portent pas plainte par crainte des représailles de leurs agresseurs. Alors, si vous êtes témoins, aidez-les, essayez de les protéger en appelant ce numéro vert qui est anonyme et gratuit et qui pourra à son tour vous aidez dans votre volonté d’apporter du soutient à une femme victime de violences.

Sources : https://arretonslesviolences.gouv.fr/je-suis-professionnel/chiffres-dereference-violences-faites-aux-femmes & https://www.solidaritefemmes.org/