L'émission de Radio des 2de2 sur La Culture à Belley

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le mardi 16 mai 2023 14:52 - Mis à jour le lundi 19 juin 2023 11:28
photo_2023-05-02_09-25-49.jpg
Les élèves de 2de2 se sont transformés en journalistes de radio, le temps d'une semaine intense d'ateliers. Ils vous proposent leur émission sur le thème de la culture à Belley.

Les élèves de 2de2, encadrés par Inès, journaliste à Radio B, radio associative de Bourg en Bresse, vous présentent leur travail.

2 groupes ont été constitués sur la semaine d'ateliers s'étant déroulée du 24 au 28 avril ;

Le 1er groupe a travaillé sur le thème "acteurs et structures culturels à Belley.", avec les rencontres et interviews de M. Roy, directeur du cinéma l'Arlequin, Mme Desjardins, directrice de la Médiathèque, M. Maurin, professeur responsable de l'atelier cinéma au collège Sabine Zlatin et Florence de la librairie Entre Parenthèses.

Le 2ème groupe a travaillé sur le patrimoine culturel de Belley. Ils ont interviewé M. Poncy, responsable des "Épicuriennes de Belley", ont rencontré Florence de l'Office de Tourisme Bugey Sud pour une visite guidée des lieux et bâtiments historiques de la ville. Ils ont enfin visité l'atelier de sculpture de Mireille Belle.

Tout au long de la semaine d'ateliers, les élèves ont endossé différents rôles et ont pu expérimenter différents formats : interview, micro-trottoir,  élaboration de quizz... Ils ont eu une initiation au montage son.

Enfin, certains ont tenu le rôle de techniciens, responsables du choix du thème musical, du conducteur de l'émission et de l'enregistrement final dans les conditions du direct.

Tous ont travaillé activement l'oral.

Voici leur émission en 2 temps qui vous permettra de mieux connaître les richesses culturelles de Belley !

Tous sur les ondes de Radio B (90FM) !

Ci-dessous : émission diffusée le 17 mai : la culture à Belley + émission diffusée le 24 mai : le patrimoine à Belley

Les podcasts des émissions sur Radio B :  www.radio-b.fr/les-ateliers-de-radio-b-78

Les écoutes directes :