À venir ...

Service National Universel (SNU)

Par Celine Briatte, publié le jeudi 2 décembre 2021 11:31 - Mis à jour le lundi 4 décembre 2023 16:07
2024 SNU Affiche A3 def_page-0001.jpg
Les inscriptions au SNU 2024 est lancée.

Le séjour est ouvert à tous les jeunes volontaires de 15 à 17 ans de nationalité française.

Le SNU est la première étape d'un parcours d'engagement citoyen ouvert aux jeunes Français de 15 à 17 ans et destiné à transmettre un socle républicain, à renforcer la cohésion nationale et à conforter l'insertion sociale des jeunes volontaires.

Important ! Pour les élèves de seconde, le séjour effectué en février, avril, juin ou juillet peut remplacer le stage obligatoire en milieu professionnel.

En 2024, quatre séjours sont proposés dans chaque académie.

• Congés d'hiver

Du lundi 19 février au samedi 2 mars pour la zone A

• Congés de printemps

Du lundi 15 avril au samedi 27 avril pour la zone A

• Session de juin (toutes zones confondues)

Du lundi 17 juin au vendredi 28 juin

• Session de juillet (toutes zones confondues)

Du mercredi 3 juillet au lundi 15 juillet

Je m'inscris à partir du 6 novembre sur le site moncompte.snu.gouv.fr/preinscription

SNU : ce qui change en 2024

• Le développement du SNU à titre individuel pour poursuivre l’engagement des jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ayant déjà participé au SNU depuis son lancement en 2019.
  • Un nouveau label Classes et Lycées engagés pour reconnaître les projets pédagogiques autour de l’engagement : semaine de l’engagement, forums de l’engagement avec les partenaires, séjours de cohésion.

Le parcours des volontaires comprend :

1. une première phase en séjour de cohésion
  2. une seconde phase dans une mission d'intérêt général d'une durée de 84 heures sur le temps libéré des élèves
  3. une possibilité d'engagement pérenne dans un dispositif de volontariat existant (service civique, par exemple).

Voici le lien qui vous permettra d'obtenir toutes les informations : https://www.snu.gouv.fr/le-service-national-universel-29

Les jeunes intéressés peuvent s’engager en s’inscrivant sur le site www.snu.gouv.fr/ depuis le 6 novembre.

Pour rappel avec le SNU :

- attestation de JDC pendant le séjour
- accès gratuit à la plateforme d'apprentissage du code de la route et inscription gratuite au code
- valorisation de l' expérience sur Parcoursup
- Tout est gratuit ! Restauration, hébergement, transport, tenue complète !

Elles prendront fin le

• ..................................... pour ce qui concerne le séjour de cohésion de février,
  •  fin ............................... pour les deux autres sessions.

Vous trouverez, ci-joint, le dépliant SNU.