À venir ...

Orientation après la seconde

Par Celine Briatte, publié le mardi 13 février 2024 10:07 - Mis à jour le mardi 13 février 2024 13:55
SECONDE2.jpg

Votre enfant est scolarisé en 2nd GT. Cette classe constitue un palier d’orientation.

Les différentes étapes :

2ème trimestre

Les familles émettent des intentions d’orientation du 14/02/2024 au 06/03/2024 sur une application internet teleservices.education.gouv.fr

La connexion se fait avec les identifiants educonnect habituellement utilisés pour se connecter à l’ENT du lycée.

Lors des conseils de classe du deuxième trimestre, les équipes pédagogiques donnent un avis provisoire pour chacune des intentions d’orientation.

Dès la fin des conseils, les familles consultent ces avis provisoires.

Un seul des représentants légaux peut effectuer la saisie des intentions d’orientation. La réponse aux propositions du conseil de classe pourra être effectuée indifféremment par l’un ou l’autre des représentants légaux.

Un récapitulatif et un message s’affichent après la validation des choix :

• transmission d’un courriel avec le récapitulatif des choix saisis à chaque représentant légal ;
  • possibilité de modifier les choix jusqu’à la fermeture du service en ligne Orientation.

Les choix saisis sont en consultation pour l’autre représentant légal et l’élève. Un courriel récapitulatif est envoyé aux deux représentants légaux, lorsque celui qui a effectué ou modifié la saisie se déconnecte de sa session.

Si le représentant légal ne valide pas les choix saisis, ils ne seront pas enregistrés

Voir le diaporama joint.

3ème trimestre

Les familles émettent des choix définitifs du 06/05/2024 au 21/05/2024 sur la même application internet.

Lors des conseils de classe du troisième trimestre, les équipes pédagogiques répondent aux vœux des familles. Elles peuvent aussi faire des propositions et émettre des recommandations.

Dès la fin des conseils, les familles consultent les réponses du conseil de classe.

En cas d’accord, la proposition faite par l’équipe pédagogique devient décision d’orientation.

En cas de désaccord, la famille rencontre le chef d’établissement qui a présidé le conseil de classe afin de trouver une solution.

Vous trouverez, ci-dessous, le diaporama concernant la réunion de présentation des filières et spécialités proposées en classe de première au lycée du Bugey.