CDI

Biodiversité en Bugey ! // Moins consommer, c'est pas compliqué ! Les émissions de radio de la classe de 2de1

Par GENEVIEVE PLANTIN, publié le lundi 9 mai 2022 09:38 - Mis à jour le lundi 30 mai 2022 11:13
L'enregistrement dans les conditions du  direct
Les élèves de 2de1 ont travaillé avec Inès Lombarteix, journaliste à Radio B de Bourg en Bresse. Lors d'une semaine d'ateliers, ils se sont transformés en journalistes et techniciens radio et ont produit deux émissions disponibles en podcast.

Le CDI s'est transformé l'espace d'une semaine en salle de conférence de rédaction et en studio d'enregistrement.

Les 2des1 ont été divisés en deux groupes, chacun chargé de concevoir, réaliser et enregistrer une émission d'environ 15 minutes.

Le premier groupe a traité la question de la biodiversité, le second de la "consommation autrement". Les équipes (technicien + journalistes) sont parties interviewer leurs contacts, réaliser des micro-trottoirs ou reportages au lycée ou en ville.

Inès Lombarteix les a formés à la préparation de l'enquête, à l'enregistrement au micro-casque, au montage à l'aide du logiciel Reaper et enfin à l'enregistrement  dans les conditions du direct.

Tous les élèves ont pu découvrir les différents aspects du métier de journaliste radio, en endossant les rôles de reporter, rédacteur, technicien ou présentateur. Tous ont travaillé l'oral et se sont impliqués.

Nous vous invitons à écouter leurs émissions en podcast disponibles à partir de jeudi 12 mai. Ces émissions seront diffusées en direct mercredi 11 mai à 17h15 sur l'antenne de Radio B.

Projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes